Ne manquez rien avec l’infolettre.
Les lauréats des Prix d'excellence en architecture maintenant connus
Arts visuels

Les lauréats des Prix d’excellence en architecture maintenant connus

L’Ordre des architectes du Québec a remis ses prix lors de la 28e édition des Prix d’excellence en architecture, qui avait lieu au Centre des sciences de Montréal samedi soir.

Présidé par l’architecte française Manuelle Gautrand, le jury a remis son Grand prix d’excellence aux firmes Cardinal Hardy, Labonté Marcil et Éric Pelletier architecte pour la Bibliothèque du Boisé.

Elle est située dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal.

«Un énorme travail a été fait pour prolonger cette excellence à l’extérieur. Le bâtiment est particulièrement bien intégré au site : il prend à bras le corps le paysage. Sa silhouette sculpturale est élégante, notamment grâce à sa vague de bois», a expliqué le jury.

«L’intérieur n’est pas qu’un assemblage de moments. Chaque endroit et chaque mètre carré est magnifique, que l’on s’intéresse à la volumétrie et aux perspectives, aux détails du plafond, aux matériaux ou au mobilier.

Un énorme travail a été fait pour prolonger cette excellence à l’extérieur. Le bâtiment est particulièrement bien intégré au site : il prend à bras le corps le paysage. Sa silhouette sculpturale est élégante, notamment grâce à sa vague de bois.»

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Crédit : OLYMPUS DIGITAL CAMERA, doublespace photography = amanda + younes

Une autre biblothèque a été honorée, Monique-Corriveau, dans la catégorie Reconversion et recyclage. Créée par Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes, cette bibliothèque s’est distinguée «au niveau architectural car, en plus d’être spectaculaire, (elle) a une saveur profondément québécoise, loin de style international que l’on peut trouver partout», toujours selon le jury.

m-corriveau_photo1BR
Crédit : Stéphane Groleau

Le Prix du public a, quant à lui, été remis au Consortium Marosi Troy et Jodoin Lamarre Pratte pour le Collège Saint-Louis.

cstlouis_photo01BD
Crédit : Stéphane Groleau

Côté Aménagement intérieur, les architectes de _naturehumaine ont remporté les honneurs pour le projet En suspension. «Le jury a apprécié le travail réalisé par les architectes pour sculpter l’espace des deux derniers étages de ce triplex. En partant d’une forme et d’un volume banal, ils ont réussi à créer des espaces dramatiques.»

Ensuspension_photo20BD
Crédit : Adrien Williams

Dans la catégorie Aménagement urbain, c’est KANVA qui s’est illustré pour Entre les rangs, une installation du Quartier des spectacles qui «devient féérique lorsqu’éclairée».

Entrelesrangs_photo10BR
Crédit : Marc Cramer

Dans un tout autre style, la scénographie de Samson et Dalila (Opéra de Montréal) d’Anick La Bissonière a été récompensée. «La flexibilité du dispositif qui permet une variété d’atmosphères à partir d’un principe de base à la fois simple et complexe, de panneaux mobiles» a été soulignée.

SamsonDalilaOperaMtl_photo3BR
Crédit : Anick La Bissonnière

Autres prix
Bâtiments institutionnels publics : Pavillon des sciences Anne-Marie Edward du Cégep John Abbott | Saucier + Perrotte architectes
Conservation et restauration : Maison William-Notman | Sid Lee Architecture
Bâtiments administratifs et commerciaux : Siège social de la Caisse Desjardins de Lévis | Consortium ABCP architecture et Anne Carrier Architecture
Bâtiments et ensembles résidentiels de type multifamilial : Résidence Edison | KANVA
Bâtiments résidentiels de type unifamilial *Trois projets ex aequo* : Maison Terrebonne | la SHED architecture / La Colombière | Yiacouvakis Hamelin architectes_ yh2 / Résidence Roy-Lawrence | Chevalier Morales Architectes
Bâtiments industriels : Belvédère de Val-Jalbert | Consortium Atelier Pierre Thibault et ATSH
Mention en accessibilité universelle : Tour Aimia | NEUF Architect(e)s
Mention en développement durable : La Bergerie | L’OEUF

Plus d’infos.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie