Op! Le vertige optique, une expo dédiée à l’art optique international à la Maison des arts de Laval
Les créations de plusieurs grands artistes internationaux qui ont marqué l’histoire de l’art optique seront exposées à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, du 29 novembre 2015 au 7 février 2016.
Du plasticien israélien Yaacov Agam au sculpteur québécois Marcel Barbeau, en passant par le pionnier français Marcel Duchamp et le génie vénézuelien Carlos Cruz-Diez, la liste des artistes exposés durant Op! Le vertige optique est variée et impressionnante. Tous ont toutefois une chose en commun : avoir contribué à l’édification de l’art optique, courant qui s’est imposé à l’international durant les années 1960.
«Dans cette tradition éclectique, les artistes travaillent essentiellement à l’expérimentation du potentiel optique de la couleur pure et de la géométrie qui leur permet de créer des effets de mouvement, des sensations de vibration, de pulsation et de distorsion. Leurs œuvres dynamiques offrent une ambiguïté visuelle et un sentiment d’instabilité tels que, souvent, les œuvres semblent changer sous les yeux du regardeur dont la perception active vient animer le potentiel optique de ces propositions», selon ce qu’affirme la commissaire de l’exposition Andréanne Roy.
Le vernissage de cette expo d’envergure aura lieu ce dimanche 29 novembre à 14h.
Avec des oeuvres de Josef Albers, Getulio Alviani, Richard Anuszkiewicz, Max Bill, Joseph Calleja, Louis Comtois, Brian Fisher, Jean Goguen, Jacques Hurtubise, René Jodoin, Denis Juneau, Evelyn Lambart et Norman McLaren, Julio Le Parc, Guido Molinari, François Morellet, Michael Morris, Robert Savoie, Gordon A. Smith, Claude Tousignant, Harold Town, Victor Vasarely, Roger Vilder, John Whitney, Jean-Pierre Yvaral et l’artiste canadien Robbin Deyo, qui présentera une oeuvre in situ.