Marcel Barbeau est mort
Arts visuels

Marcel Barbeau est mort

Le peintre et sculpteur Marcel Barbeau a donné son dernier souffle samedi à l’âge de 90 ans, selon ce que rapporte Radio-Canada.

Né à Montréal le 18 février 1925, Marcel Barbeau a été l’un des précurseurs de l’art abstrait au Canada, en plus d’être une figure emblématique du mouvement des Automatistes, entre 1945 et 1954. Élève de Paul-Émile Borduas, l’artiste est l’un des signataires du mythique manifeste du Refus global, qui a secoué la société québécoise à sa publication en août 1948.

Bien que principalement connu comme peintre et sculpteur, Barbeau s’est penché durant sa carrière sur presque toutes les formes d’art. On l’a vu toucher à l’estampe, à la photographie, au dessin, au collage, à la performance et à l’installation. Cet intérêt pour l’art sous toutes ses manifestations l’a également amené à travailler avec des artisans du théâtre, de la poésie, de la musique et du théâtre lors d’événements de création interdisciplinaires.

Artiste reconnu internationalement, Marcel Barbeau n’a pas qu’exposé au Québec. Ses oeuvre ont été mises en galerie dans le reste du Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Nord. Son influence s’est ressentie au-delà de ces frontières, et plusieurs livres, articles et travaux universitaires lui ont été consacrés. Dans la préface de Marcel Barbeau: Le regard en fugue, le philosophe Charles Delloye décrit ainsi son univers créatif : « L’option fondamentale qui sous-tend et enveloppe toute l’activité créatrice de Marcel Barbeau est une impulsion réitérée de « passage à la limite » […] ce qui compte, pour lui, […] c’est d’attester, dans sa marginalité latérale englobante, le principe créateur initial absolu, le pouvoir instaurateur originaire pur de l’apparaître pictural, dans son irreductibilité à toute formulation, qu’il promeut ou est susceptible d’établir. »

Il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le prix Paul-Émile-Borduas en 2013.

À voir : le documentaire Barbeau, libre comme l’art, sorti en 2000 et réalisé par sa fille Manon Barbeau :

Barbeau, libre comme l’art par Manon Barbeau, Office national du film du Canada

À voir également, Les enfants de Refus global, paru deux ans plus tôt.