Cité Mémoire : un parcours urbain multimédia qui revisite l’histoire de Montréal
Vingt-trois tableaux revisitant des moments de l’histoire de Montréal prendront graduellement d’assaut les façades et les arbres de la ville.
Créé par les artistes Michel Lemieux et Victor Pilon , en collaboration avec le dramaturge émérite Michel Marc Bouchard, Cité Mémoire se déploiera massivement en 2016 et culminera en 2017, en plein pour le 375e anniversaire de la ville.
«Cité Mémoire est née du désir de révéler l’âme des personnages qui ont bâti et habité Montréal, cette ville curieuse, métissée, sensible, intelligente. Et par-là, de célébrer notre connexion, à tous et chacun avec notre histoire », ont révélé par communiqué de presse les concepteurs et réalisateurs Michel Lemieux et Victor Pilon.
Si on y retrouve des clins d’œil à des personnages archiconnus de notre histoire (Maurice Richard, Jackie Robinson, Léo-Ernest Ouimet, Oscar Peterson, Leonard Cohen, Marguerite d’Youville), on pourra également y voir des personnages plus méconnus, issus d’une trentaine d’époques différentes.
D’un mythe ancestral algonquin qui redessine la naissance du monde (au 24 rue Saint-Paul Ouest) jusqu’au récit des milliers d’orphelins juifs rescapés des camps de concentration nazis (au 262 rue Saint-Jacques), en passant par les funérailles du généreux tavernier irlandais Joe Beef (au 360 rue Notre-Dame Ouest) et par un hommage à la «femme de lettres insoumise» Ève Circé-Côté (au 232 rue de l’Hôpital), la vingtaine de tableaux témoigne de «l’évolution de la ville à travers le temps».
Plongé dans ce circuit historique, le visiteur pourra déambuler dans le quartier historique avec, en main, une application mobile gratuite (Montréal en Histoires) offerte en français, anglais, espagnol et mandarin.