Jonathan Bolf: le parcours inspirant d’un entrepreneur gourmand
Originaire de Grenoble dans la région Rhône-Alpes en France, Jonathan Bolf a grandi entouré des pâtisseries de son père. Une vocation tracée d’avance qui s’est confirmée un peu par accident lorsqu’il a déménagé ses pénates au Québec en 2004.
« Je me suis installé ici pour changer d’air et j’ai travaillé pour mon oncle à mon arrivée. » Ce proche parent pourvoyeur d’emploi, c’est le propriétaire de la pâtisserie Le Truffé dans le secteur Duberger. C’est en sa compagnie que Jonathan a trouvé sa voie.
Sept ans plus tard, l’immigrant français (qui a trouvé l’amour au pays des caribous, ah!) se lance en affaires. « Je cherchais à partir mon propre truc », confie-t-il en racontant ce jour fatidique de 2011 où il s’est porté acquéreur du Manzana Traiteur à St-Nicolas sur la Rive-Sud de Québec. « Dès le début, j’ai élaboré des recettes de gâteaux à mon image tout en gardant les meilleurs vendeurs de la place au menu. »
À la fois créatif et doté de la fibre entrepreneuriale, Jonathan a étendu ses tentacules de foodie de l’autre côté du fleuve St-Laurent en achetant la réputée bannière Pasta Fina. C’est lui qui a racheté cette compagnie fondée par Simon Létourneau et sa conjointe Carolane qui souhaitaient partir à la retraite en septembre dernier. « Ils cherchaient à vendre mais aussi à garder l’esprit de l’entreprise. »
Le concept derrière la marque? Permettre aux gens de manger vite et bien. « Tu achètes les pâtes en finissant de travailler et ça prend trois minutes à faire cuire. Ensuite, tu fais cuire nos sauces à feu doux ou au micro-ondes pendant cinq minutes. C’est le meilleur dépanneur! »
Mais qu’est-ce qui fait la popularité de vos pâtes, M. Bolf? « Elles sont faites à partir de semoule de blé, d’œufs, d’un peu de sel et d’eau. C’est tout. Nous, on ne coupe pas notre mélange avec de la farine. »
Et pour les sauces? « Tout le mérite revient à l’ancien propriétaire. C’est lui qui a créé les recettes qui, au final, ne sont pas si secrètes puisque les ingrédients sont inscrits sur la boîte. […] La clé de notre succès, c’est vraiment de choisir des ingrédients de première qualité. Les tomates italiennes sont importées des États-Unis, on choisit du parmesan padano et on utilise de la crème 35%, par exemple. »
Autrement écrit, le Pasta Fina c’est clairement l’alternative la plus santé aux fast foods. Pas étonnant, donc, d’apprendre que ces produits font un malheur aux Manzana Traiteur de St-Nicolas et qu’ils seront bientôt mis en vente au Caprice Café de St-Augustin. « On veut grossir, mais pas trop vite pour ne pas perdre en qualité. On a été approché pour ouvrir un comptoir à Limoilou, mais on veut prendre notre temps. »