Brutopia: Le point de rencontre entre la bonne bière et le divertissement
Onze bières maison, une vingtaine de bonnes bières d’autres microbrasseries du Québec, quelques importations, trois bars sur trois étages, trois terrasses et un succulent menu tapas / sandwiches; c’est un peu ça le Brutopia. Ça et du divertissement à profusion (spectacles, soirées quiz…). Ouvert depuis 1997 sur Crescent (entre Ste-Catherine et René-Lévesque), le Brutopia s’impose de plus en plus comme un incontournable du centre ville de Montréal; un endroit convivial où se côtoient des gens de 18 à 88 ans.
En entrevue, j’ai demandé à Jeff Picard, l’un des propriétaires, de me décrire en trois mots ce qu’il aimait le plus du Brutopia. «Bière, nourriture, divertissement et ambiance», a-t-il rétorqué. C’est quatre mot. Il a triché. On lui pardonne…
Depuis le début de l’aventure, le concept de Brutopia a toujours été de brasser de petites quantités de bières traditionnelles, souvent d’inspiration anglaise. Par ailleurs, l’entreprise mise beaucoup sur le développement durable; Brutopia utilise principalement des malts canadiens et envoie sa drèche à des fermes locales pour nourrir le bétail. «La clientèle est de plus en plus exigeante et nous faisons des efforts continuels pour offrir des produits de qualité […] toujours dans l’optique d’une écologie responsable qui s’inscrit dans une communauté en santé», ajoute M. Picard.
Un sandwich pesto et fromage de chèvre servi avec aioli entre les mains, une pinte de Brown Ale bien «noisettée» qui attend patiemment sur un sous-verre, un musicien local qui envenime l’ambiance… Voilà le genre d’expérience qu’offre le Brutopia jour après jour.
Et qu’est-ce qu’on boit chez Brutopia?
Les meilleurs vendeurs : la blonde et la bière à la framboise
La suggestion de Jeff : l’IPA
Ma suggestion : Attrapez les brassins saisonniers lorsqu’ils passent. Il y a des classiques qui sont pratiquement disponibles à l’année, mais certaines bières ne sont que de passage à un moment ou un autre dans l’année. Demandez-les!
Pour plus de détails sur le menu bières, visitez le site officiel de Brutopia. Pour le reste, il faudra vous rendre sur place. Et vous ne le regretterez pas!