Chefs de famille : un livre sur les chefs de clan gourmands
Un tout nouveau livre de recettes voit le jour aujourd’hui, réalisant le rêve longtemps caressé de deux mamans gourmandes : Clémence Risler (Guide Restos Voir, Clin d’oeil, M de La Presse, magazines Chez Soi et Enfants Québec) et Émilie Villeneuve (ELLE Québec, La Presse, magazines Véro et Caribou et auteure du livre Moutarde Chou).
Avec Chefs de famille, ces dernières voulaient prouver que, bien que nécessairement altéré par la maternité, le bonheur de manger est tout aussi grand même après avoir eu des enfants.
« J’ai senti une énorme pression, au départ, par rapport à la planification des repas. », entame Émilie. « Certains enfants préfèrent que des rythmes soient respectés et ça peut jouer sur le niveau de stress. Mais avec le temps, l’expérience et le deuxième enfant, j’ai pris de l’assurance et la planification est devenue une seconde nature. »
« Pour moi aussi, la gestion du temps est apparue comme une nouvelle préoccupation avec l’arrivée des enfants. », renchérit Clémence. « Manger à des heures fixes, savoir ce qu’on préparera à l’avance et s’assurer d’avoir tout le nécessaire sous la main, voilà qui ne faisait pas partie des plans avant! Je me suis toutefois surprise à explorer de nouvelles avenues culinaires ces dernières années, parce que justement, je planifie davantage. »
Et les petits gourmets, qu’en pensent-ils? « Mes enfants sont fort différents à table. », affirme Émilie. « Mon aîné est un petit mangeur, il chipote dans ses plats, refuse de manger certains légumes. L’autre est du type ogre, il goûte à tout. Lorsque je cuisine, il tire une chaise, grimpe dessus et s’installe au comptoir. Il pige dans tous les plats, mange les ingrédients lors de la préparation. C’est un vrai gourmand! »
« J’ai aussi deux modèles complètement différents », ajoute Clémence. « Laurent (4 ans) a la dent très, très sucrée. Son appétit n’a aucune limite devant des fruits ou des desserts. La brioche présentée dans le livre lui a beaucoup plu. Augustine (6 ans) a dû être italienne dans une autre vie. Les gnocchis, le risotto et les raviolis remportent sa faveur. »
En plus de rencontrer l’adorable marmaille des auteures, les lecteurs s’immisceront dans les familles de 20 emblèmes de la restauration québécoise. « Nous les avons choisis en fonction des histoires qu’ils avaient à raconter quant à leur vie gourmande en famille. », précise Émilie. « Nous voulions différents points de vue, différentes expériences. Du vrai aussi. Nous sommes donc allées vers des restaurateurs et des chefs qui sauraient nous inspirer et nous décomplexer aussi! » Parmi ceux-ci on compte, entre autres, Jeff Stinco, Caroline Dumas, Bob le Chef et Danny St-Pierre.
Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à participer au projet, bien qu’il soit très occupé avec un nouvel enfant et l’ouverture prochaine d’un second restaurant. Qu’est-ce qui l’a tant interpellé? « Leur approche, où l’enfant s’intègre dans la vie de la famille à juste part. Une vie trépidante peut continuer avec des petits; avoir des enfants, ce n’est pas une sentence! », explique-t-il.
« Mon rapport à la cuisine est de plus en plus le même du restaurant à la maison », poursuit Danny. « Ma cuisine est simple, rassembleuse, raisonnable et avec une pointe de tradition. » Parlant de cuisine, quel est son ingrédient fétiche pour nourrir les tout-petits? « Du jambon, c’est champion et avec peu d’effort, ça crée plusieurs recettes. Très pratique! » Pratique peut-être, mais pas pour sa petite Margot, qui, à 7 ans, « est herbivore et cultive plutôt une passion pour les PPP [pain, pâte et patate] bien fromagés ». Reste à voir quel genre de gourmande sera Jeanne, sa petite dernière d’un mois.
Lorsqu’il était petit, c’est la grand-mère paternelle de Danny, Mary, qui revêtait le chapeau de chef de famille. « Elle avait un sacré coup de fourchette! À chaque dimanche, la table était bien mise pour notre nombreuse famille. Un rôti de porc piqué d’ail et bien croûté figurait au top de son palmarès et une bûche de Noël au café et à la crème roulait sa bosse tout au long de l’année. », se rappelle-t-il.
Chefs de famille a pu être réalisé grâce aux photographies de Cindy Boyce, aux illustrations de Benoît Tardif, au stylisme culinaire de Noémie Graugnard et au design du studio Nouvelle Administration.