Nouveau chef au Café Souvenir
Il est jeune, il est passé par de bons restos et il a de la créativité à revendre: Tom Allain a rejoint le mois dernier l’équipe du Café Souvenir, institution outremontaise depuis une vingtaine d’années. Originaire de Saint-John, au Nouveau-Brunswick, le chef a notamment opéré dans les cuisines du défunt Hotel Herman à Montréal, à l’Attica et au Nora Gray.
Au Café Souvenir, il a commencé par retravailler complètement le menu du soir, qui n’avait pas bougé ou presque depuis l’ouverture il y a 27 ans de cela. Une mission délicate dans un resto qui compte une belle clientèle d’habitués et qui a pignon sur rue depuis bientôt trois décennies:
«Il était important pour nous de ne pas mettre de côté notre ancien menu, mais plutôt de le moderniser. Nous offrons toujours des plats familiers, mais désormais un peu plus raffinés », indiquait la direction du Café Souvenir. Ainsi, le fameux brunch reste fidèle à lui-même. Mais dans ce nouveau menu du soir, on trouve des plats de cuisine française de bistro traditionnelle mâtiné d’influences asiatiques – après tout, le Café Souvenir a été baptisé ainsi en référence aux souvenirs de voyages.
À la carte par exemple, un tartare de bœuf à la coréenne, du magret de canard sauce hoisin, un pavé de saumon avec beurre blanc au miso… La cuisine reste simple mais savoureuse. On apprécie particulièrement la salade d’endives aux noix, légère mais rendue plus gourmande avec son parmesan, ou encore les plats de la table d’hôte du jour comme ces pétoncles fondants à souhait ou encore ces linguines avec une délicieuse bolognaise à l’agneau.
Tom Allain a eu carte blanche et on sent qu’il s’est amusé avec ce nouveau menu, qui se marie joliment avec la courte mais efficace carte des vins et l’ambiance sympathique de bistro. Un changement bien mené et réussi; l’occasion d’aller se faire de nouveaux souvenirs à Outremont…
Café Souvenir
1261, avenue Bernard – Outremont
www.cafesouvenir.ca