Quatre romans en lice pour le Goncourt
Les quatre romans en lice pour le prix Goncourt 2013 ont été annoncés ce matin. Les membres du jury révéleront l’auteur gagnant du prix littéraire le plus convoité en France le 4 novembre prochain.
Il y avait neuf romans en compétition depuis le 1er octobre, mais voilà qu’ils ne sont plus que quatre.
Le romancier français Pierre Lemaitre voit son œuvre Au revoir là-haut intégrer la prestigieuse nomination. En délaissant le genre policier, qu’il manie depuis plus d’une décennie, il a réussi à créer une œuvre touchante et pertinente sur la Première Guerre mondiale qui raconte l’histoire de jeunes soldats délaissés par leur pays.
Avec son roman Nue, qui clôt son cycle romanesque poético-fantaisiste, l’écrivain et réalisateur belge Jean-Philippe Toussaint coure également la chance de remporter le Goncourt. Habitué aux honneurs, il a notamment remporté le Prix Médicis en 2005 et le Prix triennal du roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles cette année.
Seule femme en nomination: la Parisienne Karine Tuil se fraie un chemin avec L’invention de nos vies, qui raconte l’histoire d’un étudiant arabe en droit qui doit changer d’identité pour devenir avocat à New York.
La plus grande surprise des quatre finalistes est sans doute Arden, le premier roman du professeur Frédéric Verger. Il est en effet assez rare qu’un premier roman réussisse à se hisser dans le sprint final du Goncourt. Ce roman de 478 pages sans chapitre situe son action dans un pays imaginaire en guerre.
Les 10 jurés de l’Académie Goncourt remettront le prestigieux prix lundi prochain, le 4 novembre, au restaurant parisien chez Drouant.