Les lauréats du Médicis annoncés
Le jury du prestigieux prix littéraire français a dévoilé mardi après-midi le nom des trois gagnants de l’édition 2013: Marie Darrieussecq, Toine Heijmans et Svetlana Alexievitch.
Quatre ans après avoir été gagné par Dany Laferrière, le Médicis francophone a été remporté par l’écrivaine et psychanalyste bayonnaise Marie Darrieussecq. Son roman Il faut beaucoup aimer les hommes raconte la passion intense entre deux amants, Solange, une blanche, et Kouhouesso, un Noir.
L’auteur néerlandais Toine Heijmans a, quant à lui, remporté le prix Médicis étranger pour son premier roman. En mer plonge le lecteur dans les péripéties de Donald, qui part pendant trois mois naviguer sur la mer du Nord à bord de son voilier. De son côté, l’écrivaine et journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch a remporté le prix Médecis essai pour La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement, un requiem polyphonique sur l’ex-URSS.
Créé en 1958, le prix Médicis couronne chaque année un roman, un récit ou un recueil de nouvelles écrit par un auteur débutant ou qui n’a pas encore connu la notoriété.