Jean-François Lépine présentera Libres de s’exprimer à QETL
On savait déjà que Québec en toutes lettres présenterait l’opéra Pauline de Margaret Atwood. Or, on découvre aujourd’hui l’entièreté de la programmation pour la 6e édition du festival littéraire labeaumien.
Rares sont les occasions d’échanger avec des journalistes de la trempe de Jean-François Lépine et de son homologue américain Chris Hedges qui s’est déjà vu remettre le prix Pulitzer en 2002. Pourtant, c’est précisément ce que QETL propose le 15 octobre prochain avec Libres de s’exprimer. Ces deux grands messieurs partageront leurs réflexions sur la liberté d’expression et l’actualité, une rencontre forcément instructive.
// À visionner: notre entrevue avec Jean-François Lépine dans le cadre de la websérie Long sur le web
Des ajouts fraîchement annoncés, on retient aussi le spectacle Devenir Frankenstein qui s’inspire librement du classique publié par Mary Shelley en 1818.
Émilie Turmel (Normporn) y présentera un texte tout comme Marrie E. Bathory, Geneviève Boudreau, Katy Boyer-Gaboriault, Danny Émond, Valérie Forgues, Ariane Hivert, Mathieu Simoneau et Marie St-Hilaire-Tremblay . Une idée originale de Catherine Rochette qui signe aussi la mise en scène. À voir le mardi 13 octobre au Collège François-de-Laval.
La veille, et du côté de la Salle Multi de Méduse, c’est la littérature contemporaine des Premières Nations qui sera mise en valeur. Un grand spectacle intitulé Murmures et torrents de la Grande Tortue mis en scène par Louis-Karl Picard-Sioui.
Bonne nouvelle: Oeuvres de chair, le parcours déambulatoire sulfureux, sera de retour pour une énième année. (On vous décrivait le concept en détail en 2013.)
Québec en toutes lettres aura lieu du 8 au 18 octobre 2015. Calendrier complet et achat de billets via quebecentouteslettres.qc.ca
// À lire aussi: le reste de la programmation de QETL 2015 tel que dévoilée le 16 juin dernier