Prix des libraires du Québec : Anaïs Barbeau-Lavalette récompensée
Livres

Prix des libraires du Québec : Anaïs Barbeau-Lavalette récompensée

Plusieurs mois après une préselection préliminaire, les libraires du Québec ont décidé de couronner Anaïs Barbeau-Lavalette pour son roman La femme qui fuit (éd. Marchand de feuilles) dans la catégorie «roman québécois».

Coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ) depuis 23 ans, ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000$, remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec. L’Association internationale des études québécoises (AIEQ) offre également à Barbeau-Lavalette la possibilité «de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres».

«La femme qui fuit puise son inspiration dans notre mémoire collective et dans la vie tumultueuse de Suzanne Meloche. Un roman touchant écrit avec le talent qu’ont les cinéastes pour les images fortes et la sensibilité d’une femme blessée par la courtepointe psycho-généalogique familiale», a déclaré Denis Gamache, membre du comité de sélection.

Autrement, l’auteure Elena Ferrante a mis la main sur le Prix des libraires du Québec catégorie «roman hors Québec» pour L’amie prodigieuse (éd. Gallimard). À l’instar de la lauréate québécoise, Ferrante reçoit une oeuvre de l’artistes Louis-George L’Écuyer.

L’actrice Fanny Mallette (ambassadrice du Prix des libraires) était à la barre de cette soirée, qui a réuni environ 200 personnes au Lion d’Or à Montréal.

Plus d’infos.