FIL 2016 : des évènements en hommage à Anne Hébert, Jack Kerouac et Réjean Ducharme
Le Festival international de la littérature (FIL) rendra hommage à trois figures littéraires importantes dans le cadre de sa 22e édition, qui aura lieu à Montréal du 23 septembre au 2 octobre.
Soulignant les 100 ans qu’Anne Hébert aurait eu cette année, l’évènement Le chant de la cigale crépite comme un feu de bois sera présenté en ouverture à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Mis en scène par Karine Assathiany, le spectacle mettra en vedette l’actrice québécoise Evelyne de la Chenelière et la comédienne française Azyadé Bascunana, qui viendront témoigner de l’attachement de l’auteure de Kamouraska «à la France et au Québec, tout autant que de la beauté et de la modernité de son écriture».
Autre figure importante de la littérature d’ici, Réjean Ducharme aura droit à un spectacle célébrant les 50 ans de son classique L’avalée des avalés. Également présenté à la Cinquième Salle, le spectacle sera mis en scène par Lorraine Pintal, et on pourra y «entendre les mots de Ducharme incarnés par Sophie Cadieux, Louise Marleau et Maxime Denommée».
Né de parents franco-canadiens, l’auteur américain Jack Kerouac a laissé derrière lui plusieurs textes écrits en français, comme en témoigne la récente parution de La vie est d’hommage, une série assemblée par Jean-Christophe Cloutier. Présenté au Théâtre Outremont, le spectacle-lecture sera mené par Robert Lalonde «qui prêtera sa voix à ce Kerouac en français» et par le pianiste jazz John Roney.
D’autres évènements de taille auront lieu, notamment La fête à Patrice Desbiens, un hommage à l’auteur franco-ontarien qui mettra en vedette Michel Faubert, Chloé Sainte-Marie, Gilles Bélanger, Martine Audet et bien d’autres, ainsi que Haïti est une fête, une soirée d’envergure qui rendra entre autres hommage à Anthony Phelps.
Plusieurs lectures et performances prendront aussi place un peu partout à Montréal : une lecture de La femme qui fuit (d’Anaïs Barbeau-Lavalette) par Catherine de Léan, une représentation de Chrysalides de la slameuse Queen KA mis en scène par Yann Perreau et une lecture de Just Kids, un «récit magnifique» de Patti Smith récité par Francis Ducharme et Marie-France Lambert.