Survivre 10 ans dans le milieu hautement compétitif de la restauration, c’est déjà un exploit. Mais le Portus Calle a fait bien plus, puisqu’il est considéré comme une des meilleures tables portugaises de la métropole. Son secret? La passion d’une chef pour ses racines, la cuisine et le partage. Helena Loureiro, originaire du petit village de Santo Antonio, près de Fatima, a débuté l’aventure du Portus Calle en 2003 avec toutes les saveurs de son pays natal en tête et une vision éclairée de la gastronomie.
Les spécialités d’Helena sont sans contredit les poissons et fruits de mer. Les tapas (petiscos) – caldo verde, salade de pieuvre, filets de sardines, croquettes de morue, calmars frits, etc.–, sont très populaires. La maison propose également quelques viandes (porc, agneau, boeuf), sans oublier la fameuse saucisse portugaise, le chouriço, ainsi que des plats préparés en fonction des arrivages du jour. Et pour mettre fin à cette expérience culinaire unique, rien de mieux que le plateau de desserts offrant entre autres les fameuses pastéis de nata (tartelettes portugaises).
Dans un décor élégant et coloré refait en 2010, Helena Loureiro et son équipe fêteront tout au long de l’année 2013 les 10 ans du restaurant à travers 10 activités gourmandes. Le 23 avril, une soirée brésilienne endiablée avec danse sera au programme. Suivront ensuite des activités chaque mois, dont la Fête du Portugal, une soirée fado et un chef invité surprise.
Portus Calle – 4281, boul. Saint-Laurent, Montréal – 514 849-2070 – portus10ans.ca