Martin Léon adore le Plateau Mont-Royal
Vie

Martin Léon adore le Plateau Mont-Royal

Dans l’édition Voir la vie de cette semaine, Martin Léon nous a invités à le suivre en bicyclette sur le Plateau, un quartier dans lequel il habite depuis 20 ans et qu’il adore. Il a ainsi partagé avec nous sa vision et ses coups de cœur. Petits commerces, personnalités attachantes, vous découvrirez tout cela dans l’article qui lui est consacré.

 Toutefois, en guise de petit extra, voici une partie de notre entretien, dédiée à la vie culturelle et communautaire du quartier.

 VOIR : Que pensez-vous de la vie culturelle sur le Plateau?

Martin Léon : Elle est riche. Il y a entre autres quatre théâtres dans le quartier (Théâtre La Licorne, Théâtre de Quat’Sous, Théâtre du Rideau Vert et Théâtre d’Aujourd’hui) et l’École supérieure de ballet du Québec. Cette effervescence me plaît beaucoup et contribue activement au dynamisme du Plateau.

 VOIR : Et la vie communautaire?

M.L. : Elle est bien présente, notamment avec l’organisme Robin des bois, où tout le monde ou presque est bénévole. J’y vais parfois donner un coup de main, et je trouve géniale l’idée de reverser tous les bénéfices à des organismes caritatifs. C’est important, ce genre de solidarité dans un quartier. Il y a d’ailleurs aussi un autre organisme intéressant sur place : la Maison des jeunes du Plateau. C’est un centre d’activités pour les jeunes de 12 à 18 ans, un lieu d’échanges et de rencontre qui assure une présence auprès de ceux qui sont souvent laissés à eux-mêmes. Ça me rassure que ce genre d’endroit existe dans mon quartier.