Le Summer Fancy Food Show en images
Vie

Le Summer Fancy Food Show en images

Voici un reportage photos signé par le blogueur Antoine Gélinas (boucheesdoubles.net), épicurien assumé. Alors que le Canada était en repos la fin de semaine dernière, il s’est rendu au Summer Fancy Food Show de New York et nous en ramène ses observations et ses coups de coeur.

Quand on veut savoir ce qui se trame dans le fabuleux monde de la bouffe, le Summer Fancy Food Show de New York est un incontournable. S’y retrouvent environ 2500 exposants qui y présentent leurs épices, pâtisseries, sauces, cafés, vins, fromages, chocolats, etc. Rien de mieux pour voir ce que le futur nous réserve!

Voici ce que j’y ai vu la semaine dernière.

C’était à prévoir : les produits sans gluten sont partout, et tout et rien portent cette mention. Ainsi, des fruits lyophilisés, aux oignons et au kale séchés (les deux produits de Brads Raw Foods sont par ailleurs délicieux), en passant par le quinoa assaisonné et le maïs soufflé de fantaisie,  tous portent cette mention.

L’avenir est à la microbrasserie. Des dizaines de kiosques de brasseurs des quatre coins des É.-U. faisaient déguster leurs produits, et le public en redemandait.

Tout le monde veut mettre en marché sa sauce BBQ. Encore une fois, cela signifiait des dizaines de kiosques pour les amateurs de porc effiloché. On parle donc de tendance lourde! Même la crème glacée y goûte avec la Bonfatto. Une belle et surprenante découverte.

On est pas encore sortis de la mode des chocolats et des caramels à la fleur de sel. Presque tous les chocolatiers présents (et il y en avait à la pelle!) en offraient, et bien peu se distinguaient du lot quant à l’originalité, à part peut être Chocolat Moderne avec ses petits bijoux au caramel et olives Kalamata ou aux feuilles de shiso et lime.

Finalement, quelques produits qui m’ont littéralement soufflé. Parmi les dizaines d’huiles d’olive, les superbes huiles Stögers de pépins de cerises, de pépins de tomates ou de pépins de piment chili sont délicieusement fruitées. On les espère au Québec. Les sauces Teriyaki, soya et Worcestershire de chez Bourbon Barrel Food de Louisville au Kentucky sont toutes naturelles et complètement exquises. Les nectars d’Alain Millat seront bientôt offerts chez Boulud au Ritz de Montréal et seront peut-être l’excuse qui nous manquait pour aller y faire un tour.

Une chose est certaine, les tendances pour 2013  semblent s’être amorcées depuis quelques années et il me semble qu’on soit plus en période de peaufinement qu’en période d’innovation. Mais nos papilles y trouveront leur compte, c’est certain !