Omnivore en action à Montréal
Vie

Omnivore en action à Montréal

Alors que l’escale montréalaise du festival Omnivore (omnivore.com) touche à sa fin, voici en images une des activités au menu de cet événement réunissant une quinzaine de chefs représentant la jeune cuisine d’ici et d’ailleurs. Il s’agissait, vendredi soir, du repas conjoint de Derek Dammann, de Maison Publique (4720, rue Marquette, Montréal), avec le chef invité Jeremiah Langhorne (McCrady’s, Charleston).

Situons tout d’abord ce resto, sans doute un des seuls bastions anglophones sur le Plateau Mont-Royal. Une cinquantaine de places maximum, une joyeuse cacophonie en salle, des serviettes carreautées et des plats de service dépareillés, une atmosphère de bar de quartier/pub avec un bar aussi long que la cuisine en arrière plan dans laquelle les clients chanceux pouvaient voir évoluer vendredi sous leurs yeux une brigade de 6 personnes; déjà un exploit en tant que tel.

Voici tout d’abord le menu concocté par les deux chefs en quelques heures, à lire sur le tableau sur lequel figurent aussi les vins disponibles, qui viennent tous du Canada (de petits bijoux à découvrir sur place, dont un pinot gris Blue Montain produit en Ontario):

 

Et maintenant, le résultat de leur collaboration derrière les fourneaux.

Haricots du Sud, pain de maïs et légumes de toutes sortes. Une assiette très colorée et originale
Sapicon de champignons sauvages. Le jaune d'oeuf est une excellente trouvaille pour les accompagner.
En dessert, une tarte aux fruits comme les aime Derek Dammann, c'est-à-dire bien gourmande sur un sablé breton recouvert d'une crème diplomate et de petits fruits frais du Québec. Un délice!