Chuck Hugues à livre ouvert
Après le succès remporté par un premier livre de recettes aux couleurs de son restaurant, Le garde manger, Chuck Hugues vient de récidiver avec un second opus, Chuck’s Day off (éds La Presse), dans lequel l’enfant terrible québécois de la bouffe devenu vedette du petit écran – il anime une émission populaire sur le réseau Food Network – partage de nouvelles recettes tout en nous faisant entrer dans son univers. « Effectivement, explique-t-il, on parle toujours du chef dans un resto, mais du plongeur au poissonnier, en passant par le livreur de nappes et de torchons, tous les éléments qui constituent la chaîne du Garde-Manger sont importants. »
Chuck Hugues évoque aussi dans cet ouvrage sa vie personnelle, son entourage, son amitié avec son tatoueur et même son équipe de hockey. « Je ne me reconnais pas du tout dans les anciens chefs traditionnels. On ne peut pas vivre en regardant juste par la petite lucarne de sa cuisine. La vie est courte, il faut en profiter avec sa famille, ses amis, et s’enrichir en voyageant, en voyant autre chose. »
Voilà qui met la table pour un livre qui se veut à la fois gourmand et personnel, et dont la facture est vraiment réussie, aussi bien en terme de mise en pages que de direction photo. À feuilleter sur un comptoir de cuisine comme dans un bon fauteuil.