Témoignage sur Le Festin de Babette
PAR CHLOÉ GERMENTIER
Chloé Germentier, foodie assumée, a eu la chance d’assister à un repas fabuleux dans le cadre de Joyeux Novembre: Le Festin de Babette. En voici le récit et quelques photos souvenir.
« Le 1er novembre dernier, dans le cadre d’un événement de levée de fonds au profit de la Fondation de l’Hôpital général juif pour un don dédié à la recherche sur l’Alzheimer mené par le laboratoire de recherches du Docteur Andrea Leblanc, j’ai assisté à un repas mémorable sur fond de chandeliers et de vieille porcelaine, coprésidé par Messieurs Pierre R. Brosseau et Normand Beauchamp. Madame Johanne Demers, idéatrice du projet, a recréé avec magie « Le Festin de Babette », grâce à la virtuosité du chef Éric Gonzales et de sa brigade, ainsi qu’à l’inventivité du chef pâtissier Olivier Potier.
Oscar du meilleur film de langue étrangère en 1988, Babette’s feast réalisé par Gabriel Axel est une adaptation du roman de Karen Blixen qui raconte l’histoire de Babette, chef renommée qui fuit la répression de la Commune de Paris en 1871 et qui, sur les conseils d’un ami, trouve refuge chez deux vieilles filles sur la côte du Jutland, au Danemark (en Suède, dans le roman)… Le seul lien qui la relie à son pays est un billet de loterie qu’elle renouvelle chaque année. Après 14 ans de service auprès de ces dames, alors que la chance vient de tourner en sa faveur et qu’elle gagne une coquette somme qui lui permettrait de regagner Paris, elle investit tout cet argent dans la création d’un festin, comme jadis au Café Anglais, le grand restaurant où elle était chef. Blinis Demidoff (crème double relevée de citron et caviar) et champagne Veuve-Cliquot, cailles en sarcophage (farcies de foie gras et de truffes) et Clos Vougeot 1846, sélection de fromages fins et Baba au rhum seront servis aux notables invités de ces sœurs le jour anniversaire de la mort de leur père, feu le pasteur du village. Le Festin de Babette, au delà d’être un hymne à la gastronomie -gastronomie qui finit par réjouir les sens des plus austères de ces hôtes-, est un hommage à l’Art.
Ce festin de Babette, animé à l’occasion de cette première édition par Monique Giroux, journaliste et animatrice d’Espace Musique, et Romain Gruson, Président de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (Québec) et Professeur à l’ITHQ, sera recréé les quatre prochaines années afin de récolter plus de fonds pour la recherche contre l’Alzheimer qui touche un tiers de la population dès l’âge de 85 ans. Grâce à l’encan silencieux et à la criée, ainsi qu’à la vente des places, plus de 150 000 $ ont étés récoltés ! Parmi les nombreux lots mis en vente, Carlos Ferreira, propriétaire du restaurant Ferreira situé au centre-ville, a offert un repas pour 8 personnes dont il assurera lui-même le service à domicile. Un festin de Babette revisité à la mode portugaise !
Bonjour, Très belle initiative, qui joint l’utile à l’agréable ! J’ai vu le Festin de Babette, une pure merveille et un film culte pour moi qui suis une passionnée de cuisine. Même si je ne pratique pas du tout la même cuisine que l’héroïne (je suis végétarienne), je regarde toujours ce film avec délectation et gourmandise ! Amicalement, Katy