Ouverture du restaurant Arëm
Vie

Ouverture du restaurant Arëm

Voici le Arëm (1619b, rue William, Montréal, 514 846-1234, restaurantarem.com), un nouveau venu dans le milieu de la restauration montréalaise qui devrait alimenter de nombreuses conversations au cours des prochaines semaines. En plein coeur de Griffintown, une lourde porte en métal, puis un long corridor nous conduisent dans un décor extravagant entre le style mauresque  et celui d’un centre d’arts actuels urbain, avec de petites touches décalées. Une musique envoûtante mêlant des rythmes lounge au jeu d’un musicien traditionnel live nous bercent ensuite tout au long d’un repas au cours duquel la surprise est de mise. Effectivement, le Arëm propose  une véritable expérience gustative aux frontières de l’empire Ottoman et de la cuisine contemporaine. Inclassifiable, déroutant et très, très audacieux. Voici le compte-rendu de notre visite en images.

 

Arem8.FIN
Notre hôte et chef exécutif en superbe livrée baroque: Reza Azarpoor. Originaire d’Iran et passionné par l’empire Ottoman, cet ancien architecte devenu chef n’a pas froid aux yeux. Il a entièrement conçu son restaurant, de la structure au décor, en passant par la vaisselle et, bien sûr, la carte de l’endroit.

 

 

Atem 3.FIN
Une cave à vin séparant le hall de la salle à manger principale. Une cave qui contient d’ailleurs une quinzaine de vins importés directement de Turquie et dont la qualité, notamment dans les blancs, nous a agréablement surpris.

 

 

arem.FIN
Vue d’un décor dans une des salles VIP du restaurant.
Arem4.FIN
Tables raffinées, avec une originalité et un souci du détail impressionnants.

 

Arem6.FIN
Magnifique coutellerie conçue par Reza Azarpoor… et probablement en vente très bientôt sur place. On en veut!
Arem5.FIN
Le Arëm a été conçu comme un centre d’arts, avec des portions réservées à des prestations en hauteur qui ne gêneront pas les convives, mais les distraient. Avec un regard très contemporain, encore une fois.
Arem7.FIN
Velouté Amandes et Safran, servi avec un rognon (de boeuf) et un jaune d’oeuf asséché. Un délice surprenant inspiré de la cuisine turque et bénéficiant des dernières trouvailles en matière de cuisine moléculaire. Attention, cette recherche a un prix, et ce dernier s’échelonne de 80$ à 150$ selon les formules.