Série Gastronomie : des bières conçues pour la table
Vie

Série Gastronomie : des bières conçues pour la table

La dégustation de bières de qualité s’est démocratisée, mais on hésite encore souvent à les privilégier à du vin lors d’un repas. Eh bien, la microbrasserie Glutenberg (Brasseurs sans gluten) s’est associée au spécialiste bien connu François Chartier pour mettre au point une gamme de bières qui accompagneront parfaitement des plats.

Pourquoi François Chartier? On le sait peu, mais c’est la bière qui l’a introduit au domaine du vin, en 1986, alors qu’il était actionnaire de bistro de bières importées. L’expertise qu’il a depuis acquise en terme de science aromatique et son désir sincère de lier les plaisirs gastronomiques l’ont amené à accepter l’invitation de Glutenberg.

Avec pour résultat une toute première bière en série limitée conçue pour la table : l’Imperial Sotolon, une version améliorée d’une bière ayant remporté la médaille d’or au Canadian Brewing Award dans la catégorie Bière expérimentale en 2013. Elle est vieillie en barriques de chêne de vieux rhums bruns de la maison guyanaise El Dorado. Elle met en valeur l’érable, le sarrasin grillé, le fenugrec rôti, la mélasse et le café. Elle accompagne à merveille les recettes à base d’érable, de curry, de vinaigre balsamique ou de sauce soya, tout comme celles dominées par les noix, l’abricot, la pêche ou la noix de coco, ainsi que les viandes grillées ou rôties comme le bœuf et le porc.

Trois autres bières de la Série Gastronomie devraient voir le jour au cours des prochaines saisons.

Pour plus de renseignements concernant cette gamme de bières et la microbrasserie Glutenberg, visitez le site glutenberg.ca.