Peut-on tout manger, de A à Z?
Après des décennies d’alimentation sélective, notre société de surconsommation renouerait-elle avec des principes mis de l’avant par nos grands-parents, à savoir éviter le gaspillage et apprécier les aliments dans leur entièreté?
Ces idées, reprises par de plus en plus de chefs, dont ceux de la nouvelle génération, a déjà trouvé ses assises dans la consommation de viandes. Par exemple, on ne mange plus seulement de la ronde de bœuf, mais l’animal au complet, abats compris.
Dans Tout manger de A à Z (Hachette Cuisine), l’auteure Sophie Dupuis-Gaulier nous invite à apprêter et à manger intégralement 14 légumes et fruits. Si bien que les fanes (tiges et feuilles) de navets, les trognons de pommes, les cosses de petits pois et même l’écorce d’ananas sont utilisés dans des recettes qui vraiment appétissantes. Il faut dire que le graphisme extrêmement soigné et la superbe direction photo de cet ouvrage contribuent eux aussi à la mise en lumière de ces ingrédients habituellement malaimés. Une belle invitation à consommer mieux!