«Epic Meal Time raffiné et muesli sexy» ou comment Dominic Jacques a réinventé l'art du brunch
Vie

«Epic Meal Time raffiné et muesli sexy» ou comment Dominic Jacques a réinventé l’art du brunch

Drôle, pas snob pour deux sous et follement créatif. Le chef du Quai 19 a transposé sa personnalité sur sa carte des brunchs. Son nom : Dominic Jacques.

Il serait trop facile de servir un déjeuner du travailleur standard (ou quelconque appellation restée inchangée depuis 1997) avec des pommes de terre rissolées congelées et du bacon Maple Leaf réchauffé dans le micro-ondes. Déjeuner qui tend toutefois à changer avec la prolifération de l’appellation « cuisine du marché », celle que revendique aussi Jacques et son équipe.

Mais ils ne se contentent pas de suivre la tendance bêtement. Avant-gardistes? Oui, ils le sont assurément. Parce qu’en plus de choisir des produits frais et d’encourager les producteurs locaux, le créateur du menu de la maison s’amuse à retravailler les classiques. Dominic Jacques joue sur une fine ligne, celle du restaurateur qui innove sans sortir les foodies de leur zone de confort. En voici la preuve par trois.

Grilled Bénéditc Cheese - Quai 19

1. Le Grilled Bénédict Cheese

Le nom dit à peu près tout : c’est un plat d’œufs bénédictine (le classique démentiel!) où l’on remplace le banal muffin anglais par un grilled cheese. À proscrire pour toute dame qui voudrait, éventuellement, entrer dans une taille 27. Mais Ô combien jouissif pour les papilles puisque l’œuf poché et son coulis de sauce hollandaise restent inchangés.

« Notre grilled cheese était vraiment populaire sur l’heure du dîner. Je me suis dis… pourquoi pas? »

(Note de la rédaction : et nous t’en remercions, Dominic.)

Steak and Eggs

2. Le Steak & Eggs

Clin d’œil gentiment baveux à nos voisins de frontière, ce plat très copieux plaira à tout vrai mâle alpha ou émule de Popeye qui se respecte. Dans l’assiette : une bavette de bœuf Angus, des champignons, un œuf miroir, des épinards et des pommes de terre maison cultivées sur l’Île d’Orléans.

« Ça s’inspire évidemment des diners américains, là où le steak est servi au déjeuner et à peu près de cette manière. »

LePainPerdu

3.  Le pain perdu brioché

Les adeptes du salé sont, jusqu’ici, bien gâtés au Quai 19. Mais attention : Dominic a aussi pensé aux bibittes à sucre avec ce pain perdu à base de… brioches.

« On fait ensuite frire le tout pour que ça devienne croustillant. »

(Note de la rédaction #2 : Oh mon doux.)

À cela s’ajoutent le McQuai 19 (le pendant bistronomique du classique d’une célèbre chaine de restauration rapide), un combo yogourt-muesli léger mais pas plate, des smoothies à base de chou frisé ou de petits fruits et plus encore.

On vous invite à suivre Dominic et sa bande de joyeux lurons via la page Facebook du resto. Photos disjonctées du staff en bonus.

Comme celle-ci, de notre ami Dominic…

DominicJacques

 

Quai 19
48 rue St-Paul
Québec, G1K 3V7