Signé Local, une nouvelle vitrine pour stimuler l’achat local
Lancé la semaine dernière, le site Signé Local rassemble, sur une seule et même plateforme, une panoplie de petites entreprises locales qui fabriquent leurs produits ici. Comme quoi l’union fait la force.
Ainsi, pour l’acheteur local moyen, les trouvailles et les emplettes sont beaucoup plus simples à faire. Au lieu de naviguer sur une myriade de sites et de courir à gauche à droite, il peut simplement se promener sur le site web de Signé Local.
Fondée par le couple d’entrepreneurs Vanessa Lachance et Maxime Tremblay, la vitrine est évidemment née de l’idée de rassembler les entreprises. «Depuis l’an passé, mon chum et moi, on évite d’acheter du Made in China ou autres. On cherchait plutôt à privilégier l’achat local et à se procurer des produits faits ici», explique Vanessa Lachance, rejointe par courriel.
«En faisant quelques recherches, on a bien vite réalisé que ce n’était pas facile d’en trouver. On en découvrait souvent dans des expositions et marchés, mais à part ça, rien. Alors, on a décidé de créer un outil de recherche sur le web, facile à utiliser pour ceux qui, comme nous, cherchent à consommer des produits locaux.»
Gratuit pour les internautes
Les produits disponibles sont aussi variés que nombreux. On compte maintenant plus de 80 entreprises d’ici qui affichent leurs produits.
Alimentation, mode, maison, technologie, sport… Le féru du «made in Quebec» y trouvera probablement son compte et pourra potentiellement profiter de promotions exclusives. Parmi nos coups de coeur : les confitures Dimanche matin, les épices La Pincée, le kombucha Rise, les accessoires Wilfrid et les savons Laurie Anne.
Gratuite pour les utilisateurs/acheteurs, la plateforme est payante pour les entreprises qui désirent s’y inscrire. Aucune commission n’est toutefois prise sur leurs ventes par Signé Local.
L’entreprise, qui bénéficie d’un rayonnement médiatique enviable depuis son lancement, désire maintenant devenir «l’outil de référence au Québec» pour la découverte d’entreprises qui, en plus d’être installées au Québec, fabriquent leurs produits ici. La nuance est importante.
Bref, Signé Local est une initiative intelligente et pratique, tout à fait dans l’ère du temps à une époque où les plateformes conviviales et rassembleuses (notamment Province Gourmande et Ubifood) obtiennent un succès de plus en plus confirmé.