Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Hommage au Platz
Vie

Hommage au Platz

Il ne nous reste plus que six semaines. Comme bien des ami.e.s, j’ai appris avec tristesse hier que le bar Alexandraplatz annonçait sa fermeture définitive.

«Le bar cessera alors d’opérer dans son incarnation actuelle, car le bâtiment qui le loge changera de vocation.» Dans ces mots affichés sur Facebook, il y a une lueur d’espoir d’un Alexandraplatz 2.0 ailleurs.

Le bar a ouvert dans le fameux quartier Mile-Ex il y a quelques années, à une époque où le coin jouissait d’un buzz de coolittude favorable. Depuis, les restaurants Manitoba, le Mile-Ex, le bar à vin Cicchetti et plus s’y sont installés. Combien de fois me suis-je perdue dans les rues, à contourner les édifices industriels dans la pénombre pour trouver la grande porte de garage, lors de mes premières visites? Aujourd’hui, je m’y rends souvent, les yeux fermés. Grâce à sa situation géographique, sur une petite rue entouré de buildings et d’un parking, le sentiment d’intimité et de bien-être au Alexandraplatz est fort puisqu’on a l’impression d’être seuls dans notre monde.

Le Platz est débarqué dans un lieu singulier, dans un quartier en mutation. Est-ce la gentrification qui a eu raison de cet incontournable bar? Le temps nous le dira. Dans tous les cas, on ne peut qu’être heureux du succès qu’a eu Alexandraplatz. Et se remémorer les nombreuses belles soirées qu’on a passé dans cet établissement sûr, convivial.

S’inspirant des biergartens, le Platz était ouvert seulement de mai à octobre. L’hibernation du bar était toujours crève-cœur, mais c’était ainsi beaucoup plus excitant de le retrouver chaque printemps. Un plaisir renouvelé.

La fermeture du Alexandraplatz représente aussi une lourde perte pour la communauté LGBTQ+ puisque le bar figurait parmi les endroits les plus queer-friendly de Montréal. Une dernière soirée Homoplatz aura d’ailleurs lieu le 1er septembre.

Dans les dernières années, la programmation du bar a aussi pris du galon en proposant des très populaires Marchés de nuit et des soirées Wineplatz dédiées aux bons vins.

Mais toute bonne chose a une fin. On s’y retrouvera encore quelques fois d’ici le 28 septembre avant de se dire au revoir.

Merci pour tout, Alexandraplatz!

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie