Coup de coeur francophone 2013: une programmation impressionnante
Les sœurs Boulay, Louis-Jean Cormier, Karim Ouellet, Koriass et Benoît Charest font partie de la programmation de Coup de cœur francophone, qui aura lieu dans plusieurs salles montréalaises du 7 au 17 novembre. Un volet itinérant s’étendra également partout au Canada.
Le spectacle d’ouverture de cette 27e édition mettra en vedette Les sœurs Boulay, qui viennent tout juste de récolter sept nominations au GAMIQ 2013. Elles monteront sur la scène du Club Soda le 7 novembre prochain en compagnie de Catherine Leduc de Tricot Machine en première partie.
En guise de clôture, Louis-Jean Cormier, qui mène le bal des nominations en vue du prochain Gala de l’ADISQ, présentera une version acoustique de son album acclamé Le treizième étage. Il sera entouré de quatre musiciens choristes les 17 et 18 novembre à l’église Saint-Pierre-Apôtre.
La nouvelle coqueluche de la pop québécoise, Karim Ouellet, se joindra à Ludo Pin pour un concert au Club Soda le 15 novembre, tandis que Koriass viendra présenter son nouvel album Rue des saules dans la même salle six jours avant. Pour sa part, le musicien jazz Benoît Charest viendra célébrer les 10 ans du film Les triplettes de Belleville, pour lequel il avait été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleure chanson originale. L’intégrale de la trame sonore sera interprétée le 16 novembre au Théâtre Outremont.
Avec pas d’casque, Dead Obies, Jérôme Minière, Keith Kouna et Mononc’ Serge s’ajoutent également à cette programmation diversifiée et imposante.
Le réseau pancanadien de Coup de cœur francophone présentera des spectacles d’un océan à l’autre cet automne. Alexandre Désilets, Les Hay Babies, Annie Blanchard ainsi que – encore – Karim Ouellet et Louis-Jean Cormier font partie de ce nombre.
Créé en 1995, ce volet itinérant survole six fuseaux horaires en offrant une vitrine à des artistes issus de plusieurs communautés francophones. Le festival montréalais, quant à lui, a été créé en 1987 et présente chaque année en novembre une programmation «principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création».