Dead Obies persiste, signe et dévoile le livre Montréal $ud et la version CD de l'album
Livres

Dead Obies persiste, signe et dévoile le livre Montréal $ud et la version CD de l’album

Après avoir vécu une année des plus impressionnantes, Dead Obies ne lâche pas et poursuit sa tournée québécoise, avant de s’envoler pour la France, histoire d’aller bousculer un peu les barrières du rap français. Mais avant de franchir l’Atlantique, le groupe dont l’album Montréal $ud a été nommé dans les catégories Album de l’année – Hip-hop et Album de l’année – Choix de la critique à L’Autre Gala de l’ADISQ 2014, préparait la sortie en format CD de l’album qui a tout changé, en plus d’offrir, dès aujourd’hui, un livre démystifiant les paroles uniques de leurs pièces.

Montréal $ud de Dead Obies est donc maintenant disponible sur CD. D’abord paru en format numérique et sur vinyle en novembre 2013, le premier album de la formation québécoise de post-rap s’est aussi mérité une nomination sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2014.

Depuis plus d’un an, Snail Kid, 20some, Yes Mccan, O.G. BEAR, RCA et VNCE ont séduit autant le public habitué à la culture hip hop que les plus réticents au genre. En plus de cumuler les nominations à divers prix, les six compères forcent les ayatollahs de la langue française à repenser leurs préconceptions de l’unicité de la langue (Salut Christian! Salut Mathieu!). Six nominations au GAMIQ 2014, deux à l’ADISQ, une finale aux Francouvertes 2013, des critiques d’album et de spectacles plus qu’élogieuses, tout semble paver d’or la voie de Dead Obies.

bonal28_cover-1414507437

Pour marquer le premier anniversaire de Montréal $ud, Dead Obies aujourd’hui un livre portant le même titre. Le bouquin se veut un compagnon d’écoute de cet album marquant, invitant l’auditeur à se familiariser avec le vocabulaire métissé de joual, de slang et de patois créole utilisé par le groupe.

En plus de comprendre un lexique expliquant les termes utilisés par le groupe, le livre propose un survol du parcours de Dead Obies et de la production de Montréal $ud, en plus de se pencher en images et ne mots, sur les paroles des 17 morceaux de l’album. En tout, c’est une centaine de pages qui constituent le livre.

Après avoir remporté la Bourse CKOI 96.9 pour la meilleure vitrine aux Rendez-vous Pros des FrancoFolies de Montréal 2014, Dead Obies prendra le chemin de la France et part à la conquête de ses publics, en décembre, alors que le groupe se produira dans sept villes du pays européen. Le groupe a encore quelques spectacles extrêmement énergiques à proposer au public québécois, d’ici à son départ en tournée, soit le 14 novembre à la Salle Rolland-Brunelle de Joliette, le 21 novembre, à la SAT dans le cadre de M pour Montréal, et le 29 novembre au Boquébière de Sherbrooke.