Deux visages : Écoutez le premier extrait de l’album de Julie Blanche
Nous l’attendons avec impatience depuis qu’elle s’est taillé une place en finale des Francouvertes 2014 et qu’elle s’est classé en seconde place, remportant de nombreux prix. Elle livrera enfin un premier album complet le 3 mars. Elle nous offre un premier extrait de cet album homonyme, Deux visages. Julie Blanche est parmi nous.
Les titres des pièces pop aux influences folk de ce premier album – qui fait suite à un EP paru en 2013 et qui a séduit ses fans de la première heure et les critiques – sont déjà connus et évoquent autant le voyage, la nature puissante et infinie, et l’amour, le tout enrobé d’une poésie fragile, mais limpide. Le premier extrait en est un bel exemple.
Ce premier album complet de Julie Blanche a été enregistré à l’automne 2014 au Studio Breakglass, à Montréal. L’artiste s’est bien entouré, accueillant entre autres Mathieu Charbonneau à la réalisation et aux claviers (Timber Timbre, Avec pas d’casque), Mark Lawson au mixage (Arcade Fire), Pietro Amato au cor français (Bell Orchestre, Torngat), Cédric Dind-Lavoie à la contrebasse et à la basse (Jorane, Alejandra Ribera), Stefan Schneider à la batterie (Thus Owls) et son complice, Antoine Corriveau, aux guitares et à la voix, avec qui elle partage déjà la scène depuis plusieurs années. Enfin, c’est Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) qui se cache derrière la pièce La vie facile qui clôt le premier album de Julie Blanche.
Disponible dès le 3 mars sous l’étiquette Coyote Records, Julie Blanche – le disque – sera suivi d’un lancement et d’une tournée.
Le lancement, avec prestation, aura lieu le mardi 3 mars 2015 à 17h, au Théâtre Sainte-Catherine (entrée libre). Elle donnera ensuite des concerts à la Maison De La Culture Maisonneuve (Montréal) le 3 avril, au Petit Imperial (Québec) le 11 avril, à Église du village (Mont-Tremblant) le 17 avril, puis aux Francofolies de Spa (Belgique) le 18 juillet.