Philip Glass remporte le prix Glenn-Gould 2015
Musique

Philip Glass remporte le prix Glenn-Gould 2015

Chouchou incontesté des chorégraphes de danse contemporaine, aux côtés du regretté Erik Satie, Philip Glass peut maintenant ajouter un autre prix prestigieux sur son C.V.

Le compositeur américain, qui est par ailleurs considéré comme l’un des plus influents de notre époque au rayon de la musique minimaliste, vient tout juste d’être récompensé à Toronto. Il est le onzième artiste à remporter le prix Glenn-Gould et succède, notamment à Robert Lepage qui l’avait reçu en 2013. Idem pour Leonard Cohen en 2011.

Remis à tous les deux ans, le prix Glenn-Gould récompense un artiste vivant pour l’ensemble de son oeuvre. Il est accompagné d’une généreuse bourse de 100 000$.

Philip Glass avait aussi remporté un Golden Globe dans la catégorie « Musique de film » pour The Truman Show en 1999. Un film réalisé par Peter Weir mettant en vedette Jim Carrey. (Disponible, d’ailleurs, sur Netflix.)

Trois ans plus tard, Philip Glass était récompensé pour la trame sonore du film The Hours au British Academy Film Awards.

Le jury du prix Glenn-Gould était composé de douze personnes cette année, dont Petula Clark (Downtown), Sarah Polley et Michael Ondaatje.

 

// À lire aussi: Novecento à Premier Acte, la pièce écrite par Alessandro Baricco et inspirée de Glenn Gould