Mononc'Serge, Colin Moore, Random Recipe et bien plus chez O'Soleil cet été
Musique

Mononc’Serge, Colin Moore, Random Recipe et bien plus chez O’Soleil cet été

Une nouvelle saison se prépare à la coop O’Soleil qui ouvrira ses portes le jeudi 14 mai et lancera sa saison musicale le samedi 16 mai. La programmation musicale – dont quelques noms pouvaient être devinés au cours des dernières semaines – a été dévoilée aujourd’hui et on retrouvera, cette année, autant de groupes locaux que de l’extérieur de la région, dont Blond Cerise, Ragoût, Colin Moore, Saratoga, Dany Placard et Émile Bilodeau.

Du 16 mai au 29 août, plus d’une quinzaine de formations fouleront la petite scène du café-bistro de Métabetchouan, pour donner des spectacles folk, pop, rock, blues ou encore électro. La saison musicale s’ouvrira avec Les Grands Fauchés, le samedi 16 mai. On retrouvera les musiciens du coin Pierre-Antoine Gauthier, Benoît Girard et Yann Dessureault qui présenteront leurs adaptations françaises du répertoire folk d’ici et d’ailleurs.

Les festivités se poursuivront avec la rétro pop du quatuor almatois Blond Cerise, le 30 mai, puis le folk-rock-bluegrass de Ragoût le 6 juin. Ragoût a d’ailleurs fait paraître l’album Ça sent l’bois, ça sent l’fleuve, fin janvier dernier. On écoute ça ici:

Petite soirée rock années 90 avec John Henry le 13 juin, et un spectacle «tour du monde» avec Costards et Godasses, le 20 juin. Cette dernière formation effectue un retour à O’Soleil, après un beau succès l’an dernier, et est composée du Grand Fauché Yann Dessureault à la guitare, de Benoît Girard au banjo et de Cédrik Dessureault à la contrebasse. Le mois musical de juin se terminera avec la Saint-Jean festive de Tommy Connelly, le 23 juin.

En juillet, O’Soleil accueillera nul autre que Colin Moore, le vendredi 3 juillet. Son plus récent album, Heart of Storm, remonte déjà à 2012, mais parions que le chanteur et musicien folk à la voix rauque aura quelques nouvelles pièces à présenter, en plus de ses succès qui plaisent aux adeptes de folk et de road trip.

Puis Les Fuses et Random Pete & The Lunatics, en plateau double, le 11 juillet, s’occuperont de la soirée musicale. On poursuit le mois avec nul autre que Pépé et sa guitare, un habitué du coin, qui fera lever le toit d’O’Soleil avec son rock acoustique bien assaisonné, le 16 juillet.

Deux concerts les mercredis soirs auront lieu pendant les vacances de la construction, soit le 22 juillet, avec la présence de Ben Gi et les Zippapas Blues, et le 29 juillet, avec le duo acoustique Saratoga, composé de l’auteure-compositrice-interprète country-folk Chantal Archambault et du musicien et auteur Michel-Olivier Gasse (Vincent Vallières, Dany Placard).

Parlant de la gang à Dany Placard, ce dernier sera en spectacle le 8 août, à O’Soleil, pour une soirée folk-rock à son image. À noter que Placard, par l’entremise du court métrage Bleu tonnerre dans lequel il joue et pour lequel il a composé la trame sonore, est de la sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, cette année. Bleu tonnerre de Philippe David Gagné et Jean Marc E. Roy est un conte rural chanté. Qui sait, peut-être que Placard en fera quelques extraits lors de son passage à O’Soleil, en août prochain, en plus des pièces de son plus récent album, Santa Maria, et de celles de son Démon Vert, paru en 2012.

Autre soirée folk le 14 août, alors qu’Émile Bilodeau, récipiendaire du Prix O’Soleil (une performance rémunérée au café-bistro, lors de la saison 2015) au Festival de la chanson de Saint-Ambroise 2014, montera sur la scène pour faire découvrir les pièces qui le mènent présentement de concours en vitrine, partout au Québec, après avoir atteint récemment les finales du Festival International de la Chanson de Granby et des Francouvertes.

Le mois se poursuit avec Random Recipe qui effectue un retour chez O’Soleil, après y avoir donné de nombreuses performances par le passé. Leur électro-rap-bossa-pop fera bouger les mélomanes, au rythme des petites vagues de la belle rivière qui borde O’Soleil.

La saison se terminera en beauté trash avec l’unique Mononc’Serge, le samedi 29 août, pour une belle soirée de folk salé, alors que Mononc’ proposera ses chansons en solo, allant de classiques de son répertoire, à des nouveautés d’actualité. À ce sujet, Mononc’Serge a composé quelques pièces sur l’actualité, en diffusion exclusive sur Voir. Découvrez-les: Mononc’Serge chante.

À noter que le café-bistro O’Soleil ouvrira ses portes officiellement le jeudi 14 mai, pour la saison 2015. Programmation musicale et activités de plein air à découvrir au www.osoleil.ca