[À visionner] Un film d’art coloré pour Patrick Watson et Love Songs for Robots
Le nouveau vidéoclip de Patrick Watson rappelle l’univers de Fanfreluche et de La Ribouldingue, du temps où la société d’État habillait ses personnages jeunesses de costumes artisanaux.
Le film a été réalisé par les montréalais Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, deux cinéastes qui ont été nominés pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2008. (À visionner via l’ONF: Madame Tutti-Putti)
On peut y voir un robot mais aussi la ballerine Mistaya Hemingway (La La La Human Steps) qui est, par ailleurs, irréprochable d’un point de vue technique.
Le groupe a profité de l’occasion pour annoncer l’ajout d’une supplémentaire au Métropolis de Montréal le 16 décembre prochain. Billets en vente dès aujourd’hui à midi.
// À lire aussi: notre entrevue avec Patrick Watson réalisée en mai 2015
Sauf le respect que je dois au travail journalistique, je trouve dommage que Catherine Genest n’ait pas souligné la référence directe à l’esthétique du Bauhaus dans les costumes de cette oeuvre chorégraphique mise en scène dans ce vidéoclip. Les mentions de Fanfreluche et de La Ribouldingue sont totalement risibles et de toute façon inappropriées sans contextualisation, car la jeune génération ne connaît aucunement ses icônes de la culture télévisuelle québécoise. Il aurait fallu confier le mandat de ce court texte informatif à une journaliste ayant le bagage culturel adéquat pour en traiter ou, alors, que Madame Genest s’informe auprès des auteurs du vidéoclip ou auprès d’une personne compétente des liens esthétiques à inférer. Vu la rapidité exigée, à l’ère numérique, aux journalistes des nouveaux médias pour traiter les nouvelles, il aurait été ici plus simple de simplement éviter d’inférer quoi que ce soit. De cette façon, il n’y aurait pas eu de grotesque faux pas.
On apprend tous les jours, mon cher monsieur. J’arrêterai de faire ce métier quand je saurai tout… ce qui serait profondément triste! J’espère, ceci dit, ne pas avoir gâché votre journée et vous remercie pour votre contribution à cette courte nouvelle web qui a (vous avez visé juste!) dû être écrite dans un délai très, très court.