Adele brise le record américain du plus grand nombre d’albums vendus en une semaine
Dorénavant, on ne pensera plus à un douteux boy band floridien lorsqu’on regardera les records de vente… En moins de cinq jours, la chanteuse britannique Adele a réussi à battre le record du plus grand nombre d’albums vendus en une semaine aux États-Unis.
Détenu depuis plus de 15 ans par No Strings Attached, le deuxième album de *NSYNC qui avait été vendu 2.42 millions de fois en une semaine, ce record est maintenant détenu par 25, le troisième album d’Adele paru vendredi dernier, écoulé à 2.433 millions d’exemplaires.
Considérant que l’album d’Adele est paru sous l’étiquette indépendante XL Recordings, l’exploit est d’autant plus remarquable. Si la tendance se maintient, les EXPERTS prévoient que l’album pourrait être écoulé à 2.9 millions d’exemplaires, voire possiblement 3.
Le grand succès de l’an dernier, 1989 de Taylor Swift, n’avait trouvé que 1.28 million de preneurs à sa première semaine.
Au Canada, les chiffres de cette première semaine seront connus dans quelques jours. Gageons toutefois que 25 réussira difficilement à battre deux de nos deux principaux best-sellers canadiens de l’année (en date du 17 juillet dernier) : Drake et… Yoan.
MISE À JOUR (15h30, 11/24/2015) :
Selon les derniers chiffres de Nielsen Music Canada, 25 d’Adele aurait déjà cumulé des ventes de 216 000 exemplaires en quatre jours au Canada, ce qui en fait l’album le plus vendu de l’année au pays (…et de loin).
L’opus se glisse d’ores et déjà au deuxième rang des ventes hebdomadaires canadiennes de tous les temps, tout juste derrière Let’s Talk About Love de Céline Dion, qui avait trouvé 230 000 preneurs en une semaine à sa sortie en novembre 1997.
À cette vitesse, il y a donc fort à parier qu’Adele réussira à atteindre la première place canadienne de tous les temps. Watch out Céline!