FrancoFolies 2016 : Louise Attaque, Oxmo Puccino et trois spectacles spéciaux annoncés
Les FrancoFolies de Montréal viennent tout juste de dévoiler cinq spectacles de leur programmation 2016, qui s’étalera du 9 au 18 juin.
Le phénomène français des années 1990 Louise Attaque s’amènera au Métropolis le 14 juin prochain. Après une pause de plus de huit ans, le groupe proposera du nouveau matériel à ses fans, au courant des prochains mois. Les nostalgiques se souviennent probablement du très gros spectacle extérieur que la formation avait donné aux FrancoFolies de 1998 aux côtés de… Lili Fatale.
Un peu plus attendu, le retour de l’enfant chéri du rap français Oxmo Puccino se déroulera le 11 juin prochain, au Métropolis également. Sur son huitième album La voix lactée, tristement paru le vendredi 13 novembre dernier, le rappeur, visiblement heureux et épanoui, met à profit tous ces acquis musicaux et entreprend un retour marqué au rap, après l’avoir délaissé momentanément au profit du slam et de la chanson, notamment.
Afin de souligner le 25e anniversaire du décès de Serge Gainsbourg, les FrancoFolies frappent fort avec l’évènement Gainsbourg symphonique, qui aura lieu le 10 juin à la Maison symphonique. Pour l’occasion, Jane Birkin viendra rendre hommage à son ancien compagnon de vie. En première partie, Arthur H interprétera, avec l’OSM, le classique Histoire de Melody Nelson dans son intégralité.
Les Francos rendront également hommage à Gilbert Bécaud, disparu il y a près de 15 ans. C’est Mario Pelchat qui s’occupera de souligner la mémoire du chanteur durant le spectacle Et maintenant… Bécaud, le 17 juin prochain au Théâtre Maisonneuve. «Un spectacle unique, créé expressément pour les FrancoFolies!»
Enfin, le spectacle qui pique le plus la curiosité de toute cette ébauche de programmation : Sept jours en mai, un projet musical d’exception regroupant Michel Rivard, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et Mountain Daisies. Enfermés dans un studio pendant sept jours au courant du mois de mai 2015, les musiciens ont dû écrire, composer, arranger et enregistrer un album avec du matériel original. Pour donner vie à cette réunion d’envergure, les Francos ont mis sur pied un spectacle inédit «qui en dit long sur l’exceptionnelle histoire d’amitié développée par la bande des sept». Ça se passe le 16 juin au Gesù.
Les billets pour ces cinq spectacles seront en vente à partir de ce vendredi 27 novembre à midi.