Heavy Montréal et ÎleSoniq le même week-end : les explications d'evenko
Musique

Heavy Montréal et ÎleSoniq le même week-end : les explications d’evenko

Les réseaux sociaux étaient en feu la semaine dernière, alors qu’on apprenait que, pour la première fois, le festival Heavy Montréal aurait lieu durant la même fin de semaine que le rendez-vous électro ÎleSoniq, au parc Jean-Drapeau. Quelques jours plus tard, Nick Farkas, vice-président, concerts et événements chez evenko, fait le point sur la situation.

«C’est en faisant notre post-mortem avec le département de prod en septembre qu’on a décidé ça. Ça va être notre huitième année, et on voulait changer l’expérience un peu», explique Nick Farkas.

Après une édition 2015 de Heavy Montréal moins achalandée que prévu (du 7 au 9 août dernier), evenko a dû remettre les choses en perspective. Le promoteur québécois, qui gère également Osheaga et ÎleSoniq (ayant historiquement lieu le week-end précédent et suivant Heavy), a donc décidé d’installer le site des métalleux dans un endroit plus petit, à l’autre bout du parc Jean-Drapeau – sur la Plaine des jeux, là où l’on retrouve, depuis quelques années, la populaire Scène verte d’Osheaga.

Voulant maximiser ses effectifs, evenko a décidé de reprogrammer ÎleSoniq durant la même fin de semaine – à son emplacement habituel, sur le parterre du parc Jean-Drapeau. «On ne voulait pas garder notre set-up trois semaines de suite si ce n’était pas nécessaire», explique Nick Farkas. «Y’a beaucoup de coûts au niveau de la sécurité et de la location des scènes et de clôtures qu’on va pouvoir éviter.»

Ainsi, Heavy Montréal aura lieu les 6 et 7 août 2016, tandis que son acolyte électro tiendra sa troisième édition les 5 et 6 août. Le chevauchement appréhendé aura donc lieu le samedi 6 août. «Le cross-over va être un bon défi pour notre équipe», ajoute-t-il. «C’est un peu plate pour le monde qui aime les deux festivals, mais on a vérifié les festivaliers qui avaient acheté des billets pour Heavy et ÎleSoniq l’an dernier, et y’en avait vraiment pas tant que ça.»

Audacieux, le pari s’est rapidement imposé pour evenko. Après avoir frappé très fort en 2014 avec une journée à guichets fermés, grâce à Metallica, le promoteur a tenté, en 2015, une formule sur trois jours, en écho aux gros festivals européens de métal comme le Hell Fest. Le succès n’a toutefois pas été à la hauteur de l’ambition.

Nick Farkas refuse toutefois de parler de déception : «C’est un mot un peu trop fort… Évidemment, ce n’est pas la réussite qu’on aurait aimée avoir, et c’est pour ça qu’on a voulu s’ajuster. L’an dernier, on a misé sur trois jours pour avoir un achalandage de l’extérieur du Québec. Mais bon, avec AC/DC et Mötley Crüe quelques semaines plus tard, en plus des Foo Fighters sur les Plaines juste avant, on n’a pas réussi à avoir eu le trafic qu’on voulait. Faut voir ça comme un essai. Si on l’avait pas essayé, on l’aurait pas su.»

Pas de grosses pointures à la Metallica

Sur le site de la Plaine des jeux, Heavy Montréal pourra donc accueillir de 15 000 à 25 000 personnes par jour. On peut donc tout de suite écarter les grosses têtes d’affiche à la Metallica. «Si on avait eu Metallica, on aurait pas essayé cette formule. Ça prend le terrain au complet», avoue Farkas.

De son côté, ÎleSoniq pourra accueillir un bassin de 40 000 personnes par jour. «L’espace va rester sensiblement le même que l’an dernier, mais c’est sûr qu’on va bouger l’emplacement de certaines scènes», dit-il.

Il y a évidemment toute la question de la fermeture du site qui soulève bien des inquiétudes. Déjà très difficile avec un seul festival, le retour par le métro Jean-Drapeau sera sans doute exténuant le 6 août prochain, alors que les t-shirts noirs et les v-necks fluo se croiseront. «On a pris ça en considération. On a des plans qu’on va mettre en marche pour être surs que ce ne sera pas trop achalandé», indique Nick Farkas, flou. «Il ne faut pas oublier que le Grand Prix, c’est 100 000 personnes, et qu’Osheaga avec les feux d’artifices du samedi, c’est pas loin de 50 000. Ça prend toujours au moins une heure pour se rendre au métro à la fermeture. C’est inévitable.»

Bref, avant de s’inquiéter, attendons de voir l’ampleur des programmations. Le bal commence en février avec Heavy Montréal, puis Osheaga emboîtera le pas en mars. La programmation d’Île Soniq paraîtra en mars ou avril, selon les estimations actuelles de Nick Farkas : «C’est ce que nos plans indiquent en ce moment, mais ça peut changer.»