Sept ans plus tard, Renaud est Toujours debout
Musique

Sept ans plus tard, Renaud est Toujours debout

Le chansonnier français Renaud revient sous les feux de la rampe avec Toujours debout, une toute nouvelle chanson qui annonce un nouvel album.

Toujours debout marque un retour important à la chanson pour Renaud, dont le dernier album (Molly Malone, un ramassis de reprises de chansons irlandaises) remonte à 2009.

Visiblement exaspéré de se faire enterrer par les médias, qui le croyaient pratiquement mort en raison de ses problèmes d’alcoolisme, Renaud fait ce qu’il sait le mieux faire : ouvrir sa gueule pour régler ses comptes, en écorchant au passage les «enfoirés».

Ce qui surprend le plus dans cette nouvelle chanson, c’est la voix du chanteur. Particulièrement éraillée ces derniers temps (selon ce qu’on a pu entendre dans différentes entrevues), elle semble dorénavant beaucoup plus en santé. À cet effet, Le Figaro rapporte que le chanteur est maintenant sobre depuis quatre mois, ce qui pourrait expliquer en partie ce ton plus clair. À l’écoute de la chanson, on présume toutefois que Renaud aurait peut-être eu recours à un certain logiciel de correcteur de tonalité…

Les détails concernant le nouvel album sont peu nombreux, mais l’année 2016 est toujours dans la mire pour Renaud.

Ce premier album de matériel original en dix ans fera suite à Rouge sang, vendu à plus de 700 000 exemplaires.

À lire : notre critique de Rouge sang.