Un quatrième album et un premier extrait pour Plants and Animals
Musique

Un quatrième album et un premier extrait pour Plants and Animals

Plutôt discret depuis quelques années, le trio montréalais Plants and Animals revient en force avec un quatrième album à paraître le 29 avril prochain sous Secret City Records.

Intitulé Waltzed in from the Rumbling, ce nouvel album fait suite à The End of That, paru en 2012.

Toujours aussi spontané dans son approche artistique, le trio profite de cette première expérience musicale en quatre ans pour évoluer, en ajoutant à son côté brut caractéristique des crescendos symphoniques. On nous promet la collection de chansons la plus «inventive» du groupe jusqu’à maintenant.

Dans un communiqué de presse envoyé vendredi, on rapporte que le trio indie rock a pris le temps de créer sans se mettre de pression.  «Ça ressemblait plus à un studio d’art qu’à un studio d’enregistrement», explique le chanteur Warren Spicer. «Un bordel, des bouts de chansons un peu partout. On avait une grande toile, et nous remplissions constamment les coins, effaçant des bouts, repeignant une partie pour finalement prendre du recul et regarder l’ensemble de l’oeuvre pour voir ce que nous avions.»

À la fois influencé par la soul de Van Morrison, la déconstruction géométrique de J Dilla, le funk sombre de Serge Gainsbourg, le feu de John Coltrane, la synesthésie d’Olivier Messaien et la bizarrerie d’Angelo Badalementi, le groupe semble prêt à reprendre là où il avait laissé il y a quatre ans.

Le premier extrait Stay annonce des belles choses.

À lire : notre critique de The End of That.