Lucien Francoeur lance (enfin) le coffret Francoeur poète rock
Musique

Lucien Francoeur lance (enfin) le coffret Francoeur poète rock

Après avoir tenté de ravoir les droits sur son premier album solo, l’indomptable Lucien Francoeur va quand même de l’avant avec un coffret anthologique, qui contiendra finalement cinq de ses six albums.

Intitulé Francoeur poète rock, ce coffret vise à souligner les 40 ans de carrière du chanteur. Il comprendra les disques Le retour de Johnny Frisson (1983), Jour et nuit (1983), Dernière vision (1985), Les gitans reviennent toujours (1987) et Clo la gitane (2001).

Paru en 1978, l’album Aut’ Chose / Épreuve machine ne sera pas inclus dans ce coffret puisque son label de l’époque, Unidisc, n’a pas voulu céder les droits à Francoeur. Depuis plusieurs mois, le chanteur tentait de toutes la manières possibles de récupérer ce premier album. Sur sa page Facebook, il semblait particulièrement amer et déçu de l’issue de ce combat.

francoeur1

Quoi qu’il en soit, ce coffret risque de plaire au public de Lucien Francoeur, à une époque où son groupe, Aut’Chose, obtient une reconnaissance alternative de plus en plus importante, comme en témoigne sa récente intronisation au Panthéon du rock’n’roll québécois. Paru en 2014, le coffret Chaud comme un jukebox répertoriait les quatre albums officiels du groupe.

Francoeur poète rock sortira le 26 février prochain en version physique uniquement.

recto_coffretfrancoeur

À voir : notre Long sur le web avec Lucien Francoeur.