Musique

Précarité des bars-spectacles montréalais: quelques précisions du Plateau-Mont-Royal

Dans le magazine VOIR du mois d’avril, je vous parlais de la situation actuelle des bars-spectacles montréalais. Il y en a qui sont toujours bien ancrés dans l’ADN de la ville comme le Quai des brumes ou le Balattou, mais d’autres qui, malheureusement, ferment boutique.

Suite à nos discussions avec quelques acteurs du milieu, l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal et sa conseillère Christine Gosselin ont tenu à nous préciser quelques informations concernant ce dossier en mouvement.

Premièrement, si les amendes concernant le Règlement sur le bruit de la Ville de Montréal avaient été augmentées en 2010 comme nous le disions dans le texte, Le Plateau-Mont-Royal a réduit en juillet 2015 l’amende pour une première infraction pour une personne morale de 1000$ à 600$, une disposition pénale égale à celle en vigueur dans tous les quartiers centraux à part Ville-Marie, où l’amende est beaucoup plus élevée.

Deuxièmement, en ce qui concerne le Divan orange et la création des bureaux de l’OSBL Microfaune à l’étage au-dessus du bar, l’Arrondissement précise que «l’établissement n’a pas « procédé de sorte à avoir de dérogation », mais bien a fait une demande de transformation de logement résidentiel à l’étage en local commercial. Le Divan Orange a donc obtenu un certificat d’occupation de plein droit pour quelques centaines de dollars fin 2014-début 2015.»

Une autre précision à noter: «Le Plateau-Mont-Royal a modifié sa réglementation afin de pouvoir émettre des certificats d’occupations pour salles de spectacles en dérogation, pour les cas où il y a contiguïté résidentielle. Le permis est octroyé en échange d’insonorisation telle que prescrite par une étude acoustique.», explique Mme Gosselin en précisant que le Divan orange n’a pas eu à faire cela.

Pour plus d’informations à ce sujet:

Le bruit, sur le site de la Ville de Montréal

Documents sur le Règlement sur le bruit à l’égard du Plateau-Mont-Royal