Le légendaire studio de Morin-Heights ravagé par un grave incendie
Musique

Le légendaire studio de Morin-Heights ravagé par un grave incendie

Laissé à l’abandon depuis près d’une décennie, le mythique studio fondé par André Perry, pilier de l’industrie musicale au Québec, a été la proie des flammes ce matin.

Suspect, l’incendie a touché la totalité du bâtiment. «Les pompiers sont arrivés sur les lieux alors que le bâtiment était dans un état d’embrasement général. Des indices permettent de croire qu’on y aurait mis le feu intentionnellement», rapporte Radio-Canada.

En délabrement graduel depuis 2008, le studio des Laurentides a été vendu en 1988 par André Perry. Du tournant des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990, il a connu son âge d’or, devenant un lieu d’enregistrement prisé autant par des vedettes internationales comme The Police, Bee Gees, David Bowie et Rush que par des artistes d’ici.

Endroit de très grande importance pour la musique québécoise, le studio de Morin-Heights a joué un rôle prépondérant dans le succès de plusieurs albums marquants de notre scène : Sur le chemin des incendies de Paul Piché, Creature de MoistLes insomniaques s’amusent de Daniel Bélanger, La Llorona de Lhasa de Sela ainsi que les albums homonymes de Vilain Pingouin et Beau Dommage.

Depuis son abandon, le bâtiment était devenu un repaire bien connu des explorateurs urbains, qui se déplaçaient en grand nombre pour le prendre en photo. Le photographe Emile Gauthier a d’ailleurs pu vivre cette expérience en 2015 :  «Il était encore en bon état quand j’y suis allé, seulement un peu de vandalisme. Suivant les règles de l’exploration urbaine, je n’ai rien touché, donc aucune de ces photos sont « stagées ». Il y avait une chaise dans le studio principale bien centrée, comme si quelqu’un avait contemplé la forêt en silence. Je suis reparti comme un fantôme après environ une heure. (…) La photo du vitrail iconique qui surplombe la forêt, maintenant totalement détruit, est une de mes meilleures photos à vie, pour ce qu’elle représente en histoire.»

L’étendue de ce sublime travail photographique se trouve sur la page Flickr du Montréalais.

morin3morin4morin2

Crédits photos : Emile Gauthier

 

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!