Le théâtre de la Vieille Forge du festival en chanson de Petite-Vallée, situé en Gaspésie, a été la cible des flammes tôt dans la matinée de mardi. Selon les premières informations, le bâtiment patrimonial serait une perte totale. Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur lors de l’incident.
Véritable « trésor national » dans le milieu musical, le théâtre de la Vieille Forge était le principal lieu accueillant des artistes dans le cadre du festival. Michel Rivard devait notamment y donner un spectacle dans deux jours. Ce dernier a d’ailleurs déclaré : « On vient de perdre une pièce importante de notre histoire » Le slameur Ivy doit aussi se produire à Petite-Vallée cette semaine.
Malgré l’incendie, toutes les activités prévues à la Vieille Forge devraient avoir lieu comme prévu et seront transférées au camp musical. Principal employeur de Petite-Vallée, une magnifique petite municipalité d’environ 170 habitants, le festival est à présent en mode solution, indique le directeur artistique de l’événement, Alan Côté.
Il s’agit du deuxième incendie ravagant un bâtiment important de la musique québécoise puisque le studio de Morin-Heights a lui aussi été ravagé par les flammes la semaine dernière.
La dernière édition du Festival musical de Petite-Vallée (la 35e) a eu lieu du 29 juin au 8 juillet dernier. Des artistes comme Klô Pelgag, Dumas, Vincent Vallières et Patrice Michaud y ont participé. Revoyez en rappel notre couverture de cet événement magique.