Les prétendus « influenceurs », titre auquel à peu près tout le monde aspire sans se l’avouer, risquent de l’avaler de travers. Cette nouvelle chanson de Pierre Lapointe dissèque notre besoin de reconnaissance à l’ère d’Instagram, notre soif de likes qui réconfortent.
Les paroles sont pavées de lieux communs (« quand tu nous parles de l’Europe /tu dis d’elle qu’elle est une salope »), c’est une pointe lancée à ceux qui pensent se donner un genre un reprenant des formules éculées. Le texte critique aussi l’ignorance de sa propre culture ou la haine de soi, comme de sa famille, au temps où le #wanderlust se propage sur les fils d’actualité web et les poignets.
Tu es l’enfant de ta patrie
Tu aimes salir ta dynastie
Choisir un chemin déjà tracé
Marcher loin des routes enneigées
La plume de Lapointe est précise, sans détour, impitoyablement concrète. Il y dépeint nos mœurs à l’ère du numérique avec violence et, on le devine, sans doute un peu d’autodérision. Ça fait rire jaune, ça fait réfléchir.
// À écouter aussi: La science du coeur de Pierre Lapointe
Le nouvel album du Québécois sera disponible ce 6 octobre via Audiogram.
// Mise à jour, 15 septembre à 10h: le vidéoclip de la chanson, coréalisé par Lapointe lui-même aux côtés de Philippe Craig, vient d’être téléversé. On y voit le chanteur déambuler dans un décor créé par l’illustrateur et bédéiste Pascal Blanchet.
[youtube]ZSJJXETxk-0[/youtube]