Un spectacle hommage à Cohen avec Elvis Costello, Lana Del Rey, Sting et bien d’autres
L’hommage commémoratif Tower of Song vise à «souligner l’anniversaire du décès d’une icône».
Organisé par la famille Cohen, ce spectacle réunira Elvis Costello, Lana Del Rey, Feist, Philip Glass, k.d. lang, Wesley Schultz et Jeremiah Fraites (The Lumineers), Damien Rice, Sting, Patrick Watson, Adam Cohen et bien d’autres chanteurs, musiciens et acteurs pas encore annoncés. Ce rendez-vous unique se déroulera le 6 novembre prochain au Centre Bell, et les billets seront mis en vente ce samedi 23 septembre dès midi.
Dans un communiqué de presse envoyé aujourd’hui, Adam Cohen précise que ce spectacle à Montréal est une demande de son père : «Mon père m’a laissé une liste d’instructions avant de s’en aller : «Mets-moi dans une boîte en pin près de ma mère et mon père. Fais un petit hommage pour mes amis proches et ma famille à Los Angeles… Si tu veux faire un évènement public, fais-le à Montréal». Je vois ce concert comme un accomplissement des dernières volontés de mon père, le fait que l’on se rassemble à Montréal to ring the bells that still can ring.»
Les recettes de ce concert seront versées au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal dans le but de «perpétuer l’héritage de grandes œuvres artistiques», selon ce qu’affirment Robert Kory et Michelle Rice, les imprésarios de l’auteur-compositeur-interprète qui a rendu l’âme le 7 novembre 2016 à l’âge de 82 ans.
Quelques jours après ce spectacle, un autre évènement d’envergure en hommage à la légende de la chanson québécoise sera inauguré à Montréal : l’exposition Une brèche en toute chose du Musée d’art contemporain de Montréal qui célèbre «la vie ainsi que le travail de Leonard Cohen».