Johnny Hallyday : une légende s'éteint
Musique

Johnny Hallyday : une légende s’éteint

L’icone du rock français est décédée à l’âge de 74 ans.

Souffrant d’un cancer des poumons depuis plusieurs mois, Johnny Hallyday avait été hospitalisé le mois dernier en raison d’un problème respiratoire. Son état était redevenu stable depuis.

Né Jean-Philippe Smet le 15 juin 1943 à Paris, l’artiste a vu sa carrière prendre son envol au tout début des années 1960. Inspiré par ses idoles américaines, tout particulièrement Elvis Presley, il devient la coqueluche des adolescents dès la sortie de ses premiers 33 tours. Idole d’une jeunesse, il s’impose peu à peu comme rockeur emblématique de l’Hexagone dès le tournant des années 1970, atteignant la première place du classement des ventes avec ses albums Jeune homme, Rêve et amour et Flagrant délit.

Le succès se confirme dans les décennies suivantes, comme en témoignent les grands succès populaires de Sang pour sang (1999) et De l’amour (2015), son 50e album studio et son dernier en carrière. Au total, c’est plus de 60 millions de disques que le monstre du rock français a vendus.

Depuis l’annonce de sa mort, les témoignages sont nombreux sur les réseaux sociaux. «Je suis très triste d’apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business … une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l’adorent», a déclaré Céline Dion sur sa page Facebook. «Quelle chance immense de t’avoir connu…un HOMME inoubliable, exceptionnel , aux valeurs et conseils si précieux. MERCI pour tout», a exprimé l’acteur Omar Sy sur son compte Twitter.

Quant à lui, le président français Emmanuel Macron a aussi livré un hommage bien senti par voie de communiqué de presse. «De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national», a-t-il écrit.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!