Les incontournables de M pour Montréal 2018
La 13e édition de M pour Montréal s’amorce aujourd’hui. Voici cinq spectacles à ne pas manquer.
FouKi X Zach Zoya X Rowjay
La scène hip-hop québécoise continue d’atteindre des sommets dernièrement, à un point où remplir un Club Soda est maintenant rendu une chose normale. Cette fois-ci, place à trois révélations émérites qui ont chacune obtenu un beau succès cette année : FouKi avec ses hymnes rassembleurs, Rowjay avec son trap ignorant et Zach Zoya avec son alliage harmonieux de rap et de chant, qui a le potentiel de beaucoup de bruit à l’international dans les prochains mois.
15 novembre au Club Soda
[youtube]CS5fMKHaqdI[/youtube]
Helena Deland X Tess Roby X Ouri
Après s’être promenée partout aux États-Unis l’hiver dernier, en première partie du groupe indie pop Superoganism, Helena Deland n’a pas chômé, accumulant les spectacles au Québec et en Europe. Le vent dans les voiles, l’auteure-compositrice-interprète revient chez elle, à Montréal, pour présenter les pièces du deuxième tome d’Altogether Unaccompanied, une série de chansons folk pop aux ambiances feutrées. Pour l’occasion, la chanteuse électro-pop Tess Roby et la productrice future garage Ouri l’accompagneront.
16 novembre au Théâtre Fairmount
[youtube]m5aDY7FcUx0[/youtube]
Ghost Club Records X Multiply MTL
Une bonne partie de ce qui fait actuellement la force de la scène rap locale sera réunie ce vendredi, à l’invitation du label Ghost Club Records et du promoteur Multiply MTL. Ce soir-là, ces deux entités donneront vie au projet qui les animent depuis un bon moment : la compilation We Don’t Die We Multiply, qui réunit des vétérans du mouvement comme Imposs, Osti One et Ogee Rodman (de Dead Obies) et des acteurs de premier plan de la relève comme LaF, Kevin Na$h, Maky Lavender et ST. Attendez-vous à une soirée éclatée et très festive.
16 novembre au Belmont
[youtube]V2oMkXcn-U4[/youtube]
How to Dress Well
Dans l’ombre de The Weeknd, FKA Twigs et Frank Ocean, l’Américain How to Dress Well a lui aussi contribué à développer cette esthétique indie R&B qui, depuis le début de la décennie, prend d’assaut les palmarès du monde entier. Avec un goût prononcé pour les ambiances froides et les explorations électroniques, le chanteur et musicien originaire du Colorado continue de faire son chemin à sa tête avec une recette ingénieuse dont lui seul a le secret. Paru le 19 octobre dernier sous Domino, son cinquième album The Anteroom marque un nouveau point tournant, encore plus expérimental, dans sa florissante carrière.
17 novembre au Ministère
[youtube]ErQpWVe38LY[/youtube]
Loud X Rymz
Entre deux tournées en France, Loud est revenu en terres conquises pour une tournée majoritairement présentée à guichets fermés, qui culminera ce samedi avec un spectacle-évènement au MTelus. Trois ans après son passage dans cette même salle emblématique de la ville culturelle montréalaise (avec son ancienne formation Loud Lary Ajust), le rappeur récipiendaire de deux Félix au dernier Gala de l’ADISQ donnera un spectacle de grande envergure aux côtés de Rymz, son collègue de l’étiquette Joy Ride Records. Plusieurs invités surprises sont attendus.
17 novembre au MTelus
[youtube]utHzOC8zEok[/youtube]