Qualité de Luxe : cinq ans de soirées bouillonnantes
Musique

Qualité de Luxe : cinq ans de soirées bouillonnantes

Évènements dorénavant incontournables du nightlife montréalais, les soirées Qualité de Luxe célèbrent leur cinquième anniversaire ce samedi.

Pour l’occasion, les DJs Poirier, Kyou et Mr. Touré! convient le public à une soirée aussi festive et suintante qu’à l’habitude, où se marieront le meilleur de la soca, du reggae, du dancehall et de l’afro. «Le concept est bien simple», explique Poirier. «Les trois, on a pas de moment défini pour jouer. On alterne aux 30 minutes comme on le sent, et les gens ne se rendent même pas compte qu’on a changé. On a un répertoire commun assez étoffé, et c’est vraiment le fun. Aussi, en jouant au niveau du sol, on n’est pas sur un piédestal face à la foule. C’est une soirée où les gens dansent, pas une soirée où les spectateurs nous regardent. Bref, on n’est pas obligés de donner un show en s’improvisant danseurs ou en faisant semblant d’avoir trop de fun.»

La soirée mensuelle a pris son envol au mois de janvier 2014 au défunt bar Les Bobards. «Kyou et moi, on se côtoyait déjà beaucoup et on voulait essayer de voir ce que ça donne, une soirée de DJs entre nous. On a joué ensemble trois fois, sans que la soirée ait de nom, et après le party du jour de l’an, on a voulu officialiser ça. La soirée a eu lieu 3-4 fois aux Bobards comme ça, mais le bar était en fin de parcours, donc on est allés à La marche d’à côté pour une bonne année.»

En mai 2014, Mr. Touré! se joint officiellement au duo. «Il voulait que je commence une soirée afro avec lui, mais à la place, je lui ai proposé de venir essayer avec nous. La chimie a tout de suite opéré.»

Kyou, Mr. Touré! et Poirier
Kyou, Mr. Touré! et Poirier

Bénéficiant d’une popularité grandissante, la soirée se transporte au tout nouveau Artgang Plaza (dorénavant nommé Ausgang Plaza) au mois d’août 2015. Toujours prêt à améliorer leur formule, les trois camarades enjoignent également le VJ Vino à se joindre officiellement à leurs soirées. «Il anime la soirée avec beaucoup d’originalité, notamment en créant des boucles visuels très colorées qui viennent ajouter du mouvement à nos sets. C’est vraiment hot qu’il soit avec nous.»

Cinq ans plus tard, Kyou, Mr. Touré! et Poirier peuvent se vanter d’avoir fortement collaboré à créer un engouement montréalais pour plusieurs genres internationaux, tout particulièrement ceux issus des Antilles et de l’Afrique. «On a chacun nos préférences, mais dans tous les cas, on s’assure des rester à l’affût des courants musicaux qui émergent. On écoute pas mal tous les styles qui viennent des Antilles et de l’Afrique, notamment de Sainte-Lucie, de la Guadeloupe, d’Haïti, du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’ivoire. Et on va autant dans les trucs commerciaux que les trucs plus underground. Dans les 10 dernières années, la pop a vraiment explosé dans ces pays-là, et on remarque que les barrières sont tombées entre les scènes musicales des pays. Et c’est justement cette ouverture d’esprit qu’on essaie de refléter avec notre soirée.»

5e anniversaire de Qualité de Luxe – Ausgang Plaza (Montréal), 26 janvier (22h)