Francouvertes 2019 : les participants annoncés
La programmation de la 23e édition du concours-vitrine vient tout juste d’être annoncée.
Encore une fois, ce sont 21 artistes francophones (issus du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse) qui s’affronteront lors des sept soirs de la ronde préliminaire au Lion d’or, à Montréal.
Déjà annoncés le mois dernier, les concurrents du 18 février (Marie-Gold, CE7TE LIFE et Miles Barnes) donneront le coup d’envoi à cette 23e édition, qui misera également une deuxième soirée rap un mois plus tard (le 18 mars) avec Kirouac & Kodakludo, O.G.B et Suprême Sans Plomb (un projet réunissant le trio Of Course et le groupe L’Amalgame).
[youtube]zS0OdS8l7mk[/youtube]
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la chanson pop et le folk prennent une place importante dans la sélection des finalistes, comme en témoignent les soirées du 25 février (avec Anaïs Constantin, Simon Daniel et Foisy.), du 4 mars (avec Comment Debord, P’tit Belliveau et les Grosses coques et Alex Burger) et du 11 mars (avec Olivier Lessard, Vice E Roi et Thierry Larose). L’électro sera au cœur de la soirée du 25 mars avec Cosmophone, Titelaine et Dear Denizen, tandis que le rock s’invitera le 1er avril avec Fria Moeras, Poulin et Birmani.
Les neuf artistes ayant recueilli la meilleure note (fruit d’un mélange des votes du public et du jury) passeront ensuite à la ronde des demi-finales, qui aura lieu les 15, 16 et 17 avril au Lion d’or. Enfin, les trois artistes les plus acclamés se donneront rendez-vous lors de la grande finale au Club Soda le 6 mai prochain, qui couronnera le gagnant. Ce dernier se méritera notamment une bourse de 10 000$ de la part du partenaire SiriusXM.
Pour une troisième année consécutive, la série J’aime mes ex reprend son cours, en proposant de courtes prestations d’anciens participants avant chaque soirée de préliminaires et de demi-finales. Cette année, on y retrouvera Shawn Jobin, Keith Kouna, Lydia Képinski, Juste Robert, Jérôme 50, Fanny Bloom, Philippe Brach, Laurence-Anne, Les soeurs Boulay et Mélanie Venditti.