Robert Charlebois lance son 25e album : Et voilà
Belle surprise ce matin : le maître de la chanson québécoise présente un nouvel album sous La Tribu.
Intitulé Et voilà, ce nouvel opus de Robert Charlebois a été réalisé par Werner F. et Gus Van Go, l’ingénieur sonore émérite qui travaille en étroite collaboration avec Les Trois Accords depuis une décennie.
«J’ai grandi avec les disques de Robert Charlebois qui jouaient à la maison. Jamais je n’aurais pu espérer en réaliser un. Mais, dès notre premier jour ensemble, j’ai su que ça fonctionnerait. On s’est immédiatement entendus, et il m’a fait entièrement confiance. Ç’a été naturel et facile», raconte Gus Van Go par communiqué de presse. «Robert est un gentleman et un véritable artiste, et la réalisation de ce disque représente le plus grand honneur qu’on m’ait fait à ce jour!»
Charlebois renoue ici avec deux fidèles alliés de longue date : Louise Forestier (en vedette sur le duo Monsieur l’ingénieur) et, à titre posthume, Réjean Ducharme (qui signe le texte de l’introduction Le manque de confiance en soi, une chanson retrouvée dans ses archives personnelles et initialement vouée à être chantée par Robert en duo avec Pauline Julien).
Loin de faire uniquement dans la nostalgie, Charlebois a également fait confiance au chanteur des Trois Accords, Simon Proulx, pour le texte de Musique de chambre, l’une des 10 nouvelles pièces qui composent cet album. Enregistré dans les studios Boiler Room à Brooklyn, Et voilà compte aussi sur le savoir-faire du multi-instrumentiste Jesse Signer et du claviériste Chris Soper, deux jeunes New-Yorkais.
Bête de scène incontestée, l’auteur-compositeur-interprète de 74 ans sera notamment en spectacle du 6 au 8 juin à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, ainsi que les 25 mai et les 30 et 31 octobre au Grand Théâtre de Québec.