Rap local : David Campana et Shotto Guapo, prendre des risques
Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, bons coups de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.
Entrevue //
Révélés aux Francouvertes cet hiver, les rappeurs David Campana et Shotto Guapo livrent CE7TE LIFE, leur premier album en duo.
VOIR : Certains vous ont connus grâce aux Francouvertes, mais vos débuts remontent à il y a beaucoup plus longtemps. Comment vous êtes-vous rencontrés?
Shotto Guapo : David et moi, on s’est rencontrés en 2010-2011. À force de chiller avec des amis communs, on a découvert qu’on faisait chacun de la musique et de la vidéo.
David Campana : Moi, j’avais déjà eu un duo auparavant, HDC X LTK, mais à un certain moment, j’ai repris ma carrière en solo. En 2016, j’ai sorti un projet de 16 chansons, MYNB, divisé en deux microalbums, et c’est environ au même moment que j’ai revu Shotto. Les deux, on travaillait sur un clip de Major (NDLR : producteur montréalais qui les accompagne sur scène).
Shotto Guapo : C’est là qu’on a vraiment compris que nos intérêts artistiques concordaient, donc on a décidé de se lancer ensemble. On a réalisé qu’on avait la même motivation.
Et quelle est cette motivation?
David Campana : Notre but premier à travers notre musique, c’est de réussir dans la vie, d’atteindre nos objectifs et de vaincre les moments les plus difficiles, ces étapes qui t’empêchent constamment d’atteindre tes rêves. Nous ne sommes pas issus d’un milieu familial et social où l’art était l’avenue la plus plausible, mais on avait cette même volonté de prendre des risques.
CE7TE LIFE est en quelque sorte le reflet de vos aspirations. Quelle est l’idée derrière ce concept des jours de la semaine, qui composent les titres de chacune des sept chansons?
Shotto Guapo : CE7TE LIFE, c’est notre vécu de tous les jours, notre routine qui nous pousse constamment vers l’avant.
David Campana : Dès qu’on a enregistré Success (Monday), on a compris que cet album viendrait représenter nos vies. Cette chanson, c’est la volonté de réussir, cet instinct qui nous guide vers la musique. Ensuite, Ma Zone (Tuesday), c’est le fait de s’isoler un instant pour créer seul dans son coin, tandis que System (Wednesday), c’est la critique sociale, la prise de conscience des rouages du système une fois que tu as atteint la reconnaissance. Therapy (Thursday), c’est la suite logique, la thérapie dont tu as besoin pour te libérer de tout ce stress. Enfin, Forever You (Friday), c’est la pause avec la personne que tu aimes, celle auprès de qui tu vas t’apaiser pour fuir le poids de la société, et Lavish (Saturday), c’est le party, l’hédonisme.
Shotto Guapo : Et on termine avec Peace (Sunday), la quête de paix intérieure, le but qu’on se donne tous à long terme. C’est le renouveau après la tempête.
David Campana : En fin de compte, tout ça nous permet de visualiser nos objectifs. C’est le même principe que le chèque que tu imprimes et que tu affiches dans ta maison. Dans n’importe quel business, tu dois constamment te rappeler pourquoi tu fais ce que tu fais.
Pour appuyer vos messages, vous misez sur une trame musicale assez riche, notamment composée par Major et mammouth. Quelle était la ligne directrice de cet album?
David Campana : Moi, j’ai un background de soul et de R&B, et Shotto vient du milieu reggae. On voulait que cet album reflète nos influences. Les deux, on aime chanter avec notre voix haute et notre voix basse, donc ça donne un résultat qu’on pourrait catégoriser de trap soul.
Votre participation aux demi-finales des Francouvertes est maintenant assurée. Que retenez-vous de votre expérience jusqu’à maintenant?
Shotto Guapo : C’est une petite consécration de tous les efforts qu’on a mis dans nos carrières jusqu’à maintenant.
David Campana : C’est la preuve qu’on doit toujours suivre ses rêves. En se donnant des buts clairs et précis, on finit toujours par atteindre la plupart de nos idéaux.
La nouvelle de la semaine //
Les bonnes nouvelles se suivent pour Lou Phelps. Celui qui a tout récemment mis la main sur la statuette de l’artiste anglophone de l’année au gala Dynastie a révélé qu’il sera du festival californien Coachella lors de sa deuxième fin de semaine, du 19 au 21 avril prochains. Le rappeur québécois a été invité par Do Lab, entreprise américaine spécialisée dans l’organisation et la promotion de festivals. Depuis 15 ans, Do Lab profite d’une scène sur le site du populaire évènement et attire toujours l’attention par une programmation audacieuse à forte propension électronique. Dans les dernières années, Skrillex, Major Lazer, Bob Moses, Bonobo, RÜFÜS DU SOL et The Glitch Mob ont notamment foulé les planches de cette scène. Avec sa signature hip-hop décontractée aux teintes future funk, Phelps saura sans doute se démarquer.
Le projet de la semaine //
Un an après l’embryonnaire DeathColors, Paris Louis montre l’étendue de son évolution sur Lonely Star, un EP composé en grande partie par le producteur ontarien Pilgrim. Avec son flow à la fois saisissant et mélodieux, qui n’est pas sans rappeler celui de Kevin Gates, le Montréalais livre six titres trap réalisés dans les règles de l’art, incluant deux collaborations tout particulièrement mémorables avec Kevin Na$h et JT Soul.
La chanson de la semaine //
Quelques mois après Mafia, une deuxième mixtape qui manquait quelque peu de mordant, le duo DawaMafia retombe habilement sur ses pattes avec l’efficace Skur Skur. Plus que jamais, les frères Zacka et Tali B montrent qu’ils ont l’étoffe pour faire partie des rappeurs de la relève à suivre de près.
[youtube]L5__o6z6puo[/youtube]
L’instru de la semaine //
Le Trifluvien d’origine Slumgod arpente les chemins trap de Memphis sur Shorty a Goodie.
Le clip de la semaine //
Deux mois après avoir sorti la chanson 200V, qui a dépassé les 50 000 écoutes sur Youtube, YH en dévoile le clip. Signée EdtProductions et CagouleGang, la réalisation compense son manque d’originalité par son montage rapide et vigoureux.
[youtube]Cg5ltVx5GAU[/youtube]
Les spectacles à voir //
Alaclair Ensemble // Chez Maurice
Alaclair Ensemble sera en Montérégie ce vendredi.
Chez Maurice (Saint-Lazare), 29 mars (21h)
Tour De Manège : Takeover live ÉVÈNEMENT REPORTÉ
Le pianiste et producteur Téhu se joint au saxophoniste Hugo Lamontagne durant cette soirée organisée par le collectif hip-hop Tour de manège. Les producteurs Sqreeb, Senz Beats, Pro-V, GrandHuit, Syde Barrow et Musoni seront également de la partie.
Maison2109 (Montréal), 28 mars (21h)
Grosse semaine pour Téhu, qui sera également à l’honneur ce samedi sur les planches de ce bistro-spectacle hochelagais.
Le Maizonneuve (Montréal), 30 mars (19h30)
Eman X Vlooper ░░░░ Série Vinyle Chope
Le duo Eman X Vlooper profite d’une rare pause d’Alaclair Ensemble pour s’offrir un spectacle intime ce samedi à Montréal.
Pub West Shefford (Montréal), 30 mars (21h)
[youtube]ErY6rMGWWXg[/youtube]