Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quoi faire – Semaine du 9 au 15 mai
Arts visuels

Quoi faire – Semaine du 9 au 15 mai

Un improbable mariage entre musique country et l’art contemporain à la Coop Méduse, un premier anniversaire pour le speakeasy d’Isaac Larose dans Limoilou, une visite impromptue de la talentueuse Hanorah dans un bar de la rue Saint-Joseph… Et ce n’est qu’un mince échantillon des bons plans de la semaine à Québec! 

Hanorah
Musique

Où : District Saint-Joseph (240 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Jeudi 9 mai à 19h

Passée en coup de vent en mars dernier, l’auteure-compositrice-interprète de Montréal nous revient armée de son prodigieux EP intitulé For The Good Guys and The Bad Guys. Parfaitement en phase avec l’époque dans laquelle on vit, la vocaliste au timbre bluesé nous propose des chansons soul et parfois même funk (Going Down, une pure merveille) qui dénoncent les violences faites aux femmes. Trop forte pour la ligue, elle s’opposera néanmoins à Jungle Youth et Ariane Roy dans le cadre des Apéros FEQ.

À lire aussi : notre entrevue avec Hanorah

[youtube]FYFq9o3Pksc[/youtube]


Encann’
Arts visuels

Où : Regart (5956 rue Saint-Laurent, Lévis)
Quand : Jeudi 9 mai dès 17h

Des artistes à la cote florissante s’associent chaque printemps à l’Encann’ , un encan (oh, jeu de mots!) d’oeuvres spécialement créées pour l’événement et à partir d’une simple boîte de conserve. Ludiques et souvent très abordables au final, mises en vente par Regart feront forcément la joie des collectionneurs en herbe ou un peu cassés. Parmi les participants de cette année: Ludovic Boney, Claudie Gagnon, Wartin Pantois, Carol-Ann Belzil-Normand, Jean-Pierre Morin et Samuel Breton.

[youtube]0HACUAWrRaw[/youtube]


Sofia
Cinéma

Où : Le Clap (2360 chemin Sainte-Foy)
Quand : Dès ce vendredi 10 mai

La réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek pose sa caméra sur les mères célibataires de son pays avec Sofia, un drame sur fond d’inégalités sociales et de lois archaïques. On y suit le personnage-titre campé par Maha Alemi, une très jeune femme qui accouchera dans des circonstances terriblement austères, humiliant ses parents dans la foulée. Si vous avez aimé La belle et la meute de Kaouther Ben Hania, ce film est pour vous.

[youtube]W1zRo28q_Uc[/youtube]


Le premier anniversaire du Nénuphar
Mixologie

Où : Chut, c’est secret!
Quand : Vendredi le 10 mai de 18h à 3h

Toute visite au Nénuphar revêt des airs de voyage spatio-temporel. Comme à l’ère de la prohibition, il faut savoir parler aux bonnes personnes pour découvrir l’adresse de ce speakeasy tenu par Isaac Larose, l’homme aux chapeaux de Paris, un pilier de la vie nocturne locale depuis plus d’une décennie. Indice: ce haut lieu de l’absinthe et des vins nature se situe dans le quartier Limoilou.

Le Nénuphar  (crédit : Maëlla Lepage / Facebook)

Nabucco
Musique et scène

Où : Grand Théâtre de Québec (269 boulevard René-Lévesque Ouest)
Quand : Les 11, 14, 16 et 18 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

Chaque production de l’Opéra de Québec tient de l’événement. Pour le second et ultime spectacle de la présente saison, Grégoire Legendre et ses comparses ont jeté leur dévolu sur Nabucco, ce classique intemporel de Verdi porté à la scène par le chef Giuseppe Grazioli. Au rang des solistes: James Westman (dans le rôle-titre), Michele Capalbo (Abigaille), Alain Coulombe (Il Gran Sacerdote) et Geneviève Lévesque qui prêtera ses traits à Fenena.


Forest Boys
Musique

Où : L’Anti (251 rue Dorchester)
Quand : Mardi 14 mai de 17h à 19h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Que se passe-t-il lorsqu’une bande de musiciens, chevronnés et guillerets,  entreprennent de jouer ensemble dans un appartement du centre-ville exempt de voisin? Grosso modo, ça donne Boys Like Having Fun, un maxi au titre évocateur et pavé de perles funk rock. Mené par le charismatique Julien Chiasson, le groupe promet de nous faire danser et réfléchir avec ses textes un rien dystopiques.

À lire aussi : notre entrevue avec Forest Boys

[youtube]ZELuO-P-Kxc[/youtube]


Night Beats
Musique

Où : Au Maelstrøm (181 rue Saint-Vallier Est)
Quand : Mardi 14 avril de 19h30 à 23h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Gros mardi dans la Brasse-Ville! Peu après le concert de lancement du premier opus de Forest Boys, les Américains de Night Beats nous enivreront de leurs effluves rock aux accents blues, un univers sonore qui plaira fort probablement à celles et ceux qui écoutent Les Deuxluxes et The Black Keys en boucle. D’ailleurs, c’est Dan Auerbach qui réalise leur plus récent album, celui qu’ils viennent nous présenter!

[youtube]OCie4XtSdqA[/youtube]


L’écho de ta voix
Arts visuels

Où : L’Oeil de Poisson (580 côte d’Abraham)
Quand : Jusqu’au 9 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

Myriam Jacob-Allard prend la grande galerie d’assaut et présente L’écho de ta voix, une exposition qui s’articule autour de la musique country du Québec. Très touchante, sa vaste installation met en valeur ce pan si souvent snobé de notre héritage culturel à travers les yeux de ceux qui entonnent les chansons de leurs vedettes favorites. Julie Daraîche et Renée Martel devraient rougir un bon coup. Mara Tremblay aussi… 

L’écho de ta voix (vue partielle)    crédit : C. Genest