Jean Leloup annonce un nouvel album, L'étrange pays
Musique

Jean Leloup annonce un nouvel album, L’étrange pays

Une collection de nouvelles chansons «jouées live dehors, garanties 100% non formatées».

Silencieux depuis trois ans, soit depuis la fin de sa longue suite de spectacles au Metropolis, Jean Leloup annonce aujourd’hui que son prochain album paraîtra le 24 mai prochain. Intitulé L’étrange pays, l’opus est un album guitare-voix, enregistré à l’extérieur afin de saisir toute l’ambiance et les bruits environnants. Les deux premiers extraits tout juste dévoilés, L’oiseau-vitre et Rosier-douleur, incarnent bien la signature sobre et sans aucun artifice que Leloup a voulu présenter.

[youtube]pxYUB9SpMcI[/youtube]

[youtube]qYcIk88phJE[/youtube]

Dans un message transmis par communiqué de presse, Jean Leloup explique plus en détails le concept de ce neuvième album :

Il y a trois ans, décision.
Je vais faire un album seulement guitare-voix, enregistrer les chansons comme elles sont quand elles arrivent, en jouant de la guitare dehors, le soir-la nuit. J’aime jouer perché pour voir loin le plus d’horizon possible, le ciel à travers les arbres. Quand il y a de la pluie, c’est encore mieux regarder derrière le rideau d’eau. La nuit, il n’y a personne pour m’entendre, juste parfois les chats, les chiens, les oiseaux, criquets, lézards. Des fois une moto, un camion, une auto. Quand il fait un peu froid, la guitare sonne mieux, je reste dehors et me mets des couvertures. Le temps qui s’arrête. Je me sens libre.

Durant un an et demi, je me promène avec guitare, micros et enregistreuse de guerre à l’épreuve des cyclones (en aluminium d’avion, les faders marchent avec des aimants, pas de trous dans la machine – ils utilisent ça au pôle Nord à -200 pour enregistrer les pas des ours sur la neige ou en Amazonie dans les sous jungles humides où tout rouille et pourrit en 2 minutes pour capter les chants des anacondas ou dans les déserts où le sable rentre partout). J’aboutis tout le temps sur des balcons, une montagne dans Charlevoix, dans un chalet en bois rond, dans des chambres d’hôtel, d’aéroports, une maison au bord d’une falaise au Costa Rica avec mon frère dans la vieille Land Rover.

Enfin, janvier 2019, c’est fini, sortie prévue au printemps.
Toutes les chansons ont été jouées live dehors, garanties 100% non formatées, parmi les criquets, les geckos, les chiens et les chats dans les ruelles, les écureuils, les corbeaux noirs et les pigeons crottés, comme l’indique la pochette, illustration de Yves Archambault.

À lire : notre plus récente entrevue avec Jean Leloup